Ô Marie, Mère de l’inattendu !

Ô Marie, Mère de l’inattendu !

Quand mon père est tombé, victime du terrorisme soudain et aveugle, ta confiance m’a relevée. J’ai dit « oui » à la vie.

Quand la Providence m’a présenté par surprise le compagnon de mes jours, ta spontanéité m’a guidée. J’ai dit « oui » pour la vie.

Ce lien spirituel en nous, Marie, découle de ces deux « inattendus »­. Ils m’ont conduite avec toi, au fil des jours, à tant d’actes d’abandon. Un oui, un pas… Toi, première de cordée, c’est vers le Christ que tu m’as menée. Mais il ne t’a pas effacée et je te garde, précieuse alliée. Toi, la Vierge de l’Annonciation, du Salut qui vient ; moi, l’écoutante de mille annonces, de l’angoisse qui survient. J’ai tout déposé à tes pieds. Je te les ai toutes confiées, ces mères esseulées, apeurées.

Tu me guides dans mon écoute, toi qui les comprends si bien. Qui d’autre pour se faire proche d’un sanctuaire de la Vie, saisi par l’imprévu ? « Comment cela va-t-il se faire » ? Comment l’annoncer ? Comment l’accompagner ? Ta foi a eu raison de tous les doutes. Pas de contrôle, pas de maîtrise ; mais l’abandon et l’audace de prendre le large pour aborder l’autre rive. Celle de ton Fils.

Je crois toujours en toi et me confie à toi quand vient le temps de l’écoute. Pour que tu réveilles l’instinct et la force de la maternité, la confiance dans la promesse de vie qui jaillit, au-delà des attentes et des prévisions. La confiance, qui convertit le regard et le cœur, pour renoncer aux choix planifiés, arrangés, mortifères.

Ô Marie, Mère de l’inattendu, fais que ce « oui » résonne dans le cœur des mères angoissées. Comme tu l’as vécu dans ta chair, murmure à leur âme maternelle que, dans cet imprévu, Dieu se rend présent. Que dans ce qui semble impossible, le miracle est possible. Que par un petit oui, pure et simple expression d’une confiance sans faille, l’inattendu devient le tant attendu, lieu de la présence divine.

Cécile Edel, psychologue clinicienne, ex-présidente de l’association Choisir la Vie, fondatrice de l’antenne d’écoute de Choisir la Vie « SOS femmes enceintes », psychologue-écoutante auprès de femmes enceintes en détresse

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s