Par Marie, tout se connecte !

Par Marie, tout se connecte !

Marie ! Ma première rencontre avec elle remonte à 1980. J’avais à peine 15 ans. Né de père inconnu, j’ai grandi dans l’épreuve et la violence, surtout lorsque ma mère s’est mise en couple avec un gangster lorsque j’avais 10 ans. Au mois de novembre 1979, cet homme se suicide devant moi d’une balle en plein cœur. Je suis un ado sans repères, violent. Le 19 mars 1980, une dame chrétienne, Marie-Dominique, m’emmène à Montpellier pour écouter le témoignage de Nicky Cruz, un ancien chef de gang devenu pasteur. Ce soir-là, j’ouvre mon cœur à Jésus et une nouvelle vie commence. Au mois de juin 1980, Marie-Do m’emmène à Lourdes pour y vivre mon premier pèlerinage. Le dernier soir, je me mets à genoux devant la grotte et je donne ma vie à Jésus par Marie.

Au retour de ce pèlerinage, ma relation à Jésus s’est renforcée, en même temps que ma relation à Marie. J’ai commencé à dire mon chapelet de plus en plus régulièrement, encouragé par la ferveur mariale du pape Jean-Paul II. En 1984, j’ai fondé avec quelques amis le premier groupe de rock catholique en France, que nous avons appelé Totus Tuus. C’était la devise du pape Jean-Paul II empruntée à saint Louis-Marie Grignion de Montfort : Tout à Jésus par Marie ! Puis, j’ai quitté ma basse pour entrer au séminaire…

Le 25 mai 1985, mon père inconnu me retrouve. C’était un légionnaire allemand qui avait eu une aventure passagère avec ma mère. Il m’explique qu’il m’a cherché en vain pendant plusieurs années et qu’il est même allé à Lourdes pour demander la grâce de me retrouver. Je lui demande : « Quand est-ce que vous êtes venus à Lourdes ? » Il me répond : « Au mois de juin 1980 ! » La même année, le même mois, le même lieu, je donnais ma vie à Jésus par Marie… Par Marie, tout se connecte !

Père René-Luc, fondateur de CapMissio, l’école de missions diocésaine de Montpellier et prédicateur en France et à l’étranger

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s