Marie et Simon de Cyrène

Marie et Simon de Cyrène

Marie souffre de voir son Fils, abandonné par ses amis, sur le chemin de sa Passion.

Expérience cruelle pour le cœur d’une maman : lorsque son enfant souffre, elle prie, implore pour qu’il soit consolé et soutenu par des amis fidèles. Combien de mamans ont fait cette expérience bouleversante de la solitude au cœur de l’épreuve.

Je crois que la Vierge Marie a une reconnaissance toute particulière pour Simon de Cyrène. Cet homme réquisitionné parce qu’il était là au moment où son Fils s’écroulait sous le poids de la Croix. Alors que les disciples étaient absents, Simon a été « choisi par les Romains » pour faire corps avec le Christ portant la Croix. Marie, intérieurement tu as dû remercier Simon pour son aide inattendue.

Depuis les premiers jours où je me suis engagé, suite à l’accident de voiture de ma sœur Cécile, pour fonder les communautés Simon de Cyrène*,  je sais que la Vierge Marie veille sur nous. Marie nous accompagne dans les joies et les peines que nous vivons, jour après jour, dans nos maisons partagées entre personnes valides et handicapées à la suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une infirmité motrice cérébrale.

À Simon de Cyrène, nous aimons nous rencontrer, partager, rendre grâce, faire la fête. Là aussi, Marie veille. Comme à Cana pour que la fête soit réussie et que le vin ne manque pas, elle demande à Jésus son premier miracle. Jésus ne peut rien refuser à l’intercession de sa maman.

Nous nous sommes déjà laissés inviter par Marie pour vivre la Semaine Sainte et la joie de Pâques à Lourdes. Près de 400 participants des 12 villes où nous avons des communautés Simon de Cyrène en France. Avec la Covid, nous n’avons pu partir pour la Semaine Sainte 2021. Ce n’est que partie remise. Nous savons que la Vierge Marie veille sur nous, qu’elle intercède et qu’elle sera là pour nous accueillir et pour que la fête soit réussie à Lourdes en 2022 !

*Infos / Aidez-nous à nous développer : www.simondecyrene.org

Laurent de Cherisey, directeur général de la Fédération Simon de Cyrène

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s