Le cardinal Sarah nommé membre de la Congrégation pour les Églises orientales

M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC – Cardinal Robert Sarah, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement.

Le cardinal Sarah nommé membre de la Congrégation pour les Églises orientales

Le pape François a nommé le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, membre de la Congrégation pour les Églises orientales, a récemment indiqué le Saint-Siège.

Le cardinal Robert Sarah vient d’être nommé par le pape François membre de la Congrégation pour les Églises orientales, a indiqué le Saint-Siège samedi 8 mai. Le souverain pontife avait accepté le 20 février 2021 la renonciation du cardinal guinéen. Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il avait célébré ses 75 ans le 15 juin 2020, limite d’âge à laquelle le code canonique prévoit que les évêques doivent présenter leur démission au souverain pontife.

S’il ne dirige plus de dicastère à Rome, le haut prélat a cependant déclaré vouloir continuer d’œuvrer « au service de l’unité de l’Église, dans la vérité et la charité », et continue donc de travailler au sein de la Curie romaine. Le pape François a récemment élevé le cardinal Sarah au rang de cardinal-prêtre au sein du Collège cardinalice. Âgé de 75 ans, ce dernier pourrait donc participer à un éventuel conclave, mais ne serait alors plus cardinal proto-diacre, comme il l’était jusqu’alors.

Plus jeune évêque nommé au monde

Né en 1945 dans le nord de la Guinée dans une famille très modeste d’agriculteurs non-croyants, il a découvert sa vocation au contact des pères spiritains qui officiait dans une mission près de chez lui. Il est devenu à 34 ans, en 1979, le plus jeune évêque au monde. Robert Sarah s’oppose pendant ces années à de nombreuses reprises au régime, et reste en poste à Conakry jusqu’en 2001.

Repéré par Jean Paul II, il est nommé secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples. En 2010 il est créé cardinal par Benoît XVI. Quatre ans plus tard, en novembre 2014, le pape François le nomme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement. Nomination que le Guinéen a confié avoir refusé trois fois avant d’accepter devant l’insistance du pontife. Sept ans plus tard, il prend donc sa retraite : le cardinal Sarah aura œuvré pendant vingt ans au service du Saint-Siège.

Source: ALETEIA, le 10 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s