Auprès de Marie, chacun peut être accueilli

Auprès de Marie, chacun peut être accueilli

Lorsque j’ai été nommé délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes (sud de la France), délégué du Pape, il y a presque deux ans maintenant, j’étais déjà venu bien souvent à Lourdes dans des occasions multiples et fort différentes (accompagnement de petits groupes, de personnes en difficulté, de jeunes avec le Fraternel d’Ile-de-France, participant à l’assemblée des évêques, etc.). Mais je dois dire que cette mission confiée m’a fait rentrer beaucoup plus profondément dans la vie du sanctuaire, de l’intérieur en quelque sorte, et renouvelé ma relation avec la Vierge Marie, celle qui a parlé à Bernadette, lui a demandé qu’on vienne ici en procession et lui a révélé son nom : « Je suis l’Immaculée Conception. »

À travers les pèlerins rencontrés, les malades et ceux qui les accompagnent, la foule des grands pèlerinages, les quelques-uns qui peuvent se déplacer à Lourdes pendant la crise sanitaire, en entendant et en portant les innombrables intentions de prière confiées, en célébrant l’Eucharistie à la grotte de Massabielle ou en y priant le chapelet, en écoutant ceux qui viennent demander le pardon de Dieu, je mesure à quel point Marie est celle qui accueille toutes les détresses, celles du corps et celles du cœur, toutes les peines, les peurs mais aussi les projets et les espérances de chacun. Auprès de Marie chacun peut être accueilli, quel que soit son âge, ses attentes, les poids à porter et les souffrances à endurer, sa situation, riche ou pauvre, malade ou bien-portant, avec une vie rectiligne ou cabossée, avec une foi bien établie ou balbutiante…

Marie accueille chacun, console celui qui est dans la peine, redonne espoir et confiance, ouvre le chemin de la paix du cœur. Elle conduit à son Fils, elle nous fait rejoindre Celui qui donne le Salut. Elle permet de retrouver la simplicité, celle de Bernadette, la fraternité devant la pauvreté de chacun, la joie de ceux qui se savent, en dépit de tout, aimés et pardonnés. Magnificat !

Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s