À Pellevoisin, à la suite du M de Marie

À Pellevoisin, à la suite du M de Marie

Une fresque représentant le couronnement de la Vierge Marie a été réalisée à Pellevoisin, sanctuaire marial du centre de la France. Inaugurée et bénie le 10 janvier 2021 par Mgr Beau, archevêque de Bourges, elle a été réalisée à la suite du pèlerinage du M de Marie qui a rassemblé des milliers de chrétiens durant l’été 2020 sur les routes de France et qui a terminé sa route au sanctuaire dédié à Notre Dame de la Miséricorde, à Pellevoisin.

Cette initiative est l’œuvre du père Laurent Flichy, recteur de Notre-Dame de Pellevoisin et du frère Jean-Baptiste Garrigou, orthodoxe, de l’atelier Saint Jean Damascène. C’est lors de la clôture du pèlerinage du M de Marie, le 12 septembre 2020, qu’ils ont eu l’idée de représenter l’arrivée des pèlerins au pied de la Sainte Vierge à Pellevoisin. Ils expliquent leur démarche : « Lorsque le contexte socio-économique est néfaste voire très perturbant, il ne faut surtout pas perdre l’attention à la présence de Dieu, à la Révélation. Et même si le monde tournait au chaos, il faudrait rester avant tout relié à la Révélation avec Dieu, et c’est pourquoi nous renouvelons notre témoignage de foi à travers cette réalisation. »

Leur œuvre, située sous un préau, est dans les tons ocre, jaune, vert, bleu. On y voit dans la partie supérieure des anges glorifier Dieu. Au centre, Dieu le Père, incarné dans le Fils, couronne la Sainte Vierge. Elle est représentée avec un visage enfantin « parce qu’elle est constamment renouvelée par l’Esprit Saint », explique frère Jean-Baptiste. Trois rayons symbolisant la Trinité descendent sur eux. L’action est entourée d’une bulle : c’est une mandorle, terme employé dans l’iconographie. De part et d’autre de cette mandorle, se tiennent saint Jean et Marie-Madeleine, témoins de la Passion du Christ, qui  contemplent le couronnement. À leurs pieds, l’archevêque de Bourges a été représenté consacrant le diocèse. Il est suivi par trois personnes : les pauvres du Seigneur qui représentent le peuple de fidèles. Ils symbolisent aussi les pèlerins présents à la clôture du pèlerinage du M de Marie le 12 septembre.

Cette fresque fait écho aux apparitions de la Sainte Vierge à Pellevoisin en 1876. Son message le plus connu à la petite Estelle Faguette était : « Publie ma gloire. »

Adapté de :

Théodore Arminjo (Famille Chrétienne)

Et aussi : Notre Histoire avec Marie

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s