Fête de la Miséricorde divine: des missionnaires de la miséricorde aux côtés du pape

Missionnaires De La Miséricorde 10/04/2018 © Vatican Media
Missionnaires De La Miséricorde 10/04/2018 © Vatican Media

Fête de la Miséricorde divine: des missionnaires de la miséricorde aux côtés du pape

Mais les restrictions sanitaires seront observées

A l’occasion de la fête de la Miséricorde divine, dimanche prochain, 11 avril 2021, à 10h30, le pape François présidera la messe dans le sanctuaire romain de la Miséricorde, l’église Santo Spirito in Sassia entourés de missionnaires de la miséricorde, indique le dicastère pour la Nouvelle évangélisation.

Quelques Missionnaires de la Miséricorde concélèbreront avec le pape François: ils représenteront plus d’un millier de prêtres, institués lors du Jubilé de la Miséricorde. Le pape leur a confié une mission particulière, liée à la célébration du sacrement de la réconciliation et à la prédication du mystère de la miséricorde divine.

En effet, envoyés par le pape, ces missionnaires de différents pays ont reçu le pouvoir d’absoudre dans la confession cinq types de péchés habituellement réservés au Siège apostolique : profanation de l’Eucharistie, violence contre le Successeur de Pierre, absolution d’un complice, ordination d’un évêque sans mandat du pape, violation du secret de la confession.

Conformément aux normes anti-Covid, la capacité de l’église a été réduite à 80 personnes.

Signe de la miséricorde en actes, seront présents un groupe de détenus des prisons romaines de Regina Coeli, de Rebibbia pour les femmes et de Casal del Marmo, des soeurs hospitalières de la miséricorde, des infirmières de l’hôpital S. Spirito in Sassia, des personnes handicapées, une famille de migrants d’Argentine, de jeunes réfugiés de Syrie, du Nigéria et d’Égypte, dont deux Égyptiens appartenant de l’Église copte et un volontaire syrien de la Caritas et de l’Église catholique syrienne.

Les lectures seront proclamées par un séminariste, tandis que le service liturgique sera assuré par des jeunes d’une paroisse de la banlieue de Rome.

Seront aussi présents des volontaires du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation qui a compétence sur tout ce qui touche à la spiritualité de la Miséricorde divine, et des volontaires de l’Association nationale des carabiniers.

Après la célébration, pape conduira la prière mariale du Regina Caeli depuis l’église de Santo Spirito, à midi. Une traduction en langue des signes italienne (LIS) sera disponible.

L’an dernier, le pape avait déjà célébré cette fête à Santo Spirito in Sassia, pour le vingtième anniversaire de la canonisation de sœur Faustine Kowalska (1905-1938) et de l’institution du « Dimanche de la miséricorde divine ».

Sainte Faustine Kowalska, l’apôtre de la Miséricorde divine, est née le 25 août 1905, à Glogowiec, en Pologne. Elle a été béatifiée par Jean-Paul II à Rome en avril 1993 et canonisée par le pape polonais à Rome, le 30 avril 2000. Le même jour, le pape instituait la fête liturgique de la Miséricorde divine fixée au IIe dimanche de Pâques.

Par son intermédiaire, Jésus a transmis au monde entier son grand message de la Miséricorde Divine et a montré un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain. Cette fête se prépare par une neuvaine qui commence le Vendredi Saint.

Source: ZENIT.ORG, le 9 avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s