Saint Patrick, un modèle toujours inspirant pour les Irlandais

Les bâtiments du gouvernement irlandais sont illuminés en vert à l'occasion de la saint Patrick, le 17 mars 2021.Les bâtiments du gouvernement irlandais sont illuminés en vert à l’occasion de la saint Patrick, le 17 mars 2021.  (ANSA)

Saint Patrick, un modèle toujours inspirant pour les Irlandais

Le primat d’Irlande, Mgr Eamon Martin, a adressé un message à ses concitoyens pour les inviter à confier leurs intentions de prière à saint Patrick, fêté aujourd’hui sans rassemblement festif en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Cette année encore, l’Irlande célèbre la Saint Patrick dans un contexte frustrant, sans ambiance festive, compte tenu des limites imposées par la pandémie de Covid-19. L’archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande, Mgr Eamon Martin, adresse pour l’occasion son traditionnel « Message au peuple irlandais » à ses concitoyens vivant sur cette île mais aussi à la diaspora, très présente notamment aux États-Unis. Mgr Martin y souligne que les restrictions dues à l’urgence sanitaire sont l’occasion de s’intéresser un peu plus à la figure du saint patron de l’Irlande, au-delà des légendes et des traditions qui l’entourent.

Rappelant les traits de caractère du saint patron de la nation irlandaise, qui aurait vécu entre le IVe et le Ve siècle mais dont les dates exactes de naissance et de décès ne sont pas bien identifiées, Mgr Martin souligne que c’est après avoir été enlevé, qu’il a trouvé force et courage dans la prière et a appris à connaître l’amour et la protection de Dieu, pendant ses années de captivité, seul, au milieu des troupeaux, exposé au froid et à la pluie dans les collines et les vallées d’Irlande. De retour dans sa famille, il est devenu prêtre et, quelque temps plus tard, évêque, puis fut envoyé pour évangéliser l’Irlande, où il a affronté les épreuves et les dangers, «sans jamais douter de la présence de Dieu à ses côtés, qui guide son chemin».

Saint Patrick donne du courage à la population irlandaise

Avec un regard sur aujourd’hui, le primat rappelle les vertus du saint patron de l’Irlande et assure ses prières pour les personnes qui sont en difficulté à cause de la pandémie et surtout pour celles qui ont contracté le virus, afin qu’elles trouvent en saint Patrick le courage et la résistance pour aller de l’avant. Il prie pour que saint Patrick soit une source de courage et de valeurs pour aujourd’hui et pour l’avenir du pays, et pour que l’Église et ses fidèles soient ouverts au cri des pauvres, des solitaires et des isolés, des morts, des étrangers et des sans-abris, comme lui-même le fut il y a plus de 1500 ans.

«Je prie pour que, comme saint Patrick, nous apportions la foi à la vie et la vie à la foi, et que nous soyons des missionnaires de l’amour, du pardon, de la guérison, de la miséricorde et de la joie de Dieu partout où nous allons, aujourd’hui et toujours», conclut l’archevêque d’Armagh.

Source: VATICANNEWS, le 17 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s