Le Haut Comité pour la Fraternité humaine salue la visite du Pape en Irak

Le Pape lors de la rencontre interreligieuse d'UrLe Pape lors de la rencontre interreligieuse d’Ur 

Le Haut Comité pour la Fraternité humaine salue la visite du Pape en Irak

Le voyage apostolique de François en Irak est un pas important pour promouvoir les valeurs de la fraternité humaine. Le Haut Comité décrit également ce déplacement comme historique et important pour le monde entier.

Vatican News

Dans un communiqué rendu public au lendemain du retour du Pape François au Vatican le Haut Comité pour la Fraternité humaine évoque la rencontre interreligieuse d’Ur lors de laquelle le Saint-Père a appelé à revivifier les valeurs de la fraternité humaine.

Selon Mohamed al-Mahrasawi, président de l’université d’Al-Azhar et membre du Haut Comité, cette visite en Irak fut «un baume sur les blessures du peuple irakien après des années de guerres et de destructions», et agirait comme «un appel à la tolérance et à la convergence des valeurs de citoyenneté et de coexistence entre tous les Irakiens et tous les peuples de la région». C’est aussi selon l’universitaire, «la meilleure réponse aux appels à la haine et à l’extrémisme qui a pris les vies de tant de personnes et déplacé des millions d’innocents».

«Cette visite est une application concrète du Document sur la fraternité et un exemple de ce que la fraternité humaine peut accomplir face aux appels à la division, à la haine et à l’extrémisme», considère pour sa part Mohamed Khalifa al-Mubarak, autre membre du Haut Comité.

Le secrétaire général du comité, le juge Mohamed Adelsalam, souligne quant à lui que «la visite historique du Pape François en Irak a mis en lumière la diversité religieuse et culturelle de l’Irak et de la région et comment cette diversité pouvait être un moyen pour atteindre la paix et la cohésion entre les communautés».

Le Haut Comité prépare une étude sur les résultats de cette visite afin d’en tenir compte dans ses plans et programmes futurs, au bénéfice de tous les Irakiens.

Source: VATICANNEWS, le 9 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s