Vidéo : la « place de l’église » de Mossoul, symbole du martyr chrétien en Irak

Al Tahira Mossoul
Moamin Al-Obaidi / Unesco – L’église Al-Tahira de Mossoul a perdu son toit et ses arcades.

Vidéo : la « place de l’église » de Mossoul, symbole du martyr chrétien en Irak

Le pape François doit se rendre ce dimanche 7 mars sur la place de l’église (Hosh al-Bieaa), dans le cœur du vieux quartier de Mossoul-ouest, où quatre églises hautement symboliques sont aujourd’hui fortement endommagées ou détruites, suite à l’occupation de Daech.

La visite de la vieille ville de Mossoul, ce dimanche 7 mars, figure de toute évidence parmi les temps forts du voyage pontifical en Irak. Après trois années d’occupation, la ville a été libérée du joug de Daech à l’été 2017. Derrière eux, les islamistes ont laissé des bâtiments en ruines, parmi lesquels les quatre églises de la place « Hosh al-Bieaa », rebaptisée « place de l’église », à l’approche de la visite du pape François.

Alors que les murs, la toiture et le clocher de l’église chaldéenne sont très fragilisés, la nouvelle cathédrale syriaque-catholique, Al Tahira, a perdu son toit et ses arcades. L’ancienne église syriaque-catholique est en ruines, et l’église orthodoxe arménienne est fermé au public. D’après le programme du Vatican, le pape François doit présider un temps de prière sur la place. Rien ne dit s’il pénètrera, ou non, dans l’une des églises. Le pontife argentin rejoindra ensuite Qaraqosh en hélicoptère. 

Source: ALETEIA, le 7 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s