Dans une seule main la plénitude de notre foi

Dans une seule main la plénitude de notre foi

Un évêque allemand, le Cardinal Meisner (1933-2017), archevêque de Cologne, recevait un jour un groupe d’Allemands vivant depuis 35 ans en Sibérie et donc privés de tout contact avec l’Église. Il raconte sa conversation avec ce groupe :

«Ils me dirent : « L’Église nous manque tellement ! Quelle vérité de foi devons-nous transmettre à nos enfants, pour qu’ils obtiennent la vie éternelle ? » Je leur répondis : « Je vais vous donner un catéchisme et un Nouveau Testament.Si vous les donnez à vos enfants, ils obtiendront la vie éternelle. »

Malheureusement, personne ne pouvait, il y a 15 ans, emporter de livres en Russie. Quand ils me firent cette remarque, je leur dis : « Mais le chapelet, vous pouvez certainement l’emporter ? »

Ils répondirent : « Oui, nous pouvons le pendre au cou, comme si c’était une chaîne.Personne au contrôle ne s’opposera à cela. » Cependant, ont-ils ajouté, « Qu’est-ce que le chapelet a à voir avec notre question : que pouvons-nous transmettre à nos enfants pour qu’ils obtiennent la vie éternelle ? »

Je leur ai alors montré la croix pendue au chapelet :

« C’est ici que nous récitons le Credo, c’est-à-dire la doctrine de notre foi. Et, disait saint Thomas d’Aquin, la Croix est le livre dont je ne pourrai jamais terminer l’étude. Les trois grains viennent ensuite : foi, espérance et charité. Ils représentent la doctrine de la vie. Et à suivre, comme dans une chaîne, vient tout le Nouveau Testament :le mystère de l’Incarnation de Dieu dans les mystères joyeux ;le mystère de la Rédemption dans le chapelet douloureuxet finalement les mystères de notre plénitude, les mystères glorieux. »

Je ne l’oublierai jamais : un des pèlerins prit alors le chapelet et dit : « Je tiens donc dans une seule main toute la foi catholique ? »Oui, il tenait effectivement dans une seule main la plénitude de notre foi. »

Cardinal Meisner, archevêque de Cologne de 1988 à 2014. Cité dans la revue « N’ayez pas peur » n° 8 – oct. 1992 Prions en famille

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s