La Vierge lui rendit une vue d’aigle

La Vierge lui rendit une vue d’aigle

Le patriarche maronite libanais Estephan Doueyhi (1630-1704) est en bonne voie d’être béatifié, a annoncé le 16 décembre dernier le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui a signé en public le dossier médical d’une guérison miraculeuse due à son intercession.

Né le 9 août 1630 à Ehden, Estephan Doueyhi est une figure majeure de la tradition maronite et sa réputation de sainteté a commencé de son vivant. Formé à son adolescence au collège maronite de Rome, il perdit presque complètement la vue au cours de ses études, à force de lectures. Mais il en guérit miraculeusement, un rétablissement qu’il attribua à l’intercession de la Vierge Marie, à laquelle il fit un vœu qu’il tint sa vie durant et dont il ne révéla à personne la teneur. Il retrouva après sa guérison une vue d’aigle qui ne faiblit plus jamais. Prêcheur doué, il fut également un auteur prolifique. Son œuvre à la fois littéraire, historique, théologique est consacrée à l’Église maronite, au point qu’il a reçu le titre de « père de l’histoire maronite » et de « pionnier du sentiment national libanais ».

Élu patriarche à un très jeune âge (40 ans), pourchassé par les mamelouks, il trouva refuge momentanément dans le Kesrouan et le Chouf (deux régions du Liban). Il assuma cette fonction de 1670 à 1704, date de sa mort à Qannoubine, dans la vallée sainte libanaise, où il est enterré dans la grotte de sainte Marina. Outre ses brillantes qualités intellectuelles, de nombreux miracles lui ont été attribués de son vivant. C’est le pape Benoît XVI qui lui a attribué le titre de vénérable, première étape en vue de sa béatification. La cérémonie de béatification se tiendra au Liban.

Article paru dans L’orient-Le Jour, le 17 décembre 2020

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s