Margaret Karram : de la Terre Sainte au Mouvement des Focolari

Margaret Karram, President of the Focolare Movement (photo credit: focolare.org)

Margaret Karram, President of the Focolare Movement (photo credit: focolare.org)

Margaret Karram : de la Terre Sainte au Mouvement des Focolari

Avec plus des deux tiers des voix exprimées par les participants à l’Assemblée générale du Mouvement, composée de 359 représentants du monde entier, Margaret Karram, arabe chrétienne catholique de Terre Sainte, est la nouvelle Présidente du Mouvement des Focolari, élue le 31 janvier 2021 et confirmée le 1er février par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, conformément aux statuts généraux des Focolari.

Née à Haïfa, Karram a fréquenté l’école catholique des Carmélites de la ville, où elle a commencé à étudier l’anglais et l’italien, en plus de l’arabe et de l’hébreu.

« À l’âge de 14 ans, elle a découvert la spiritualité des Focolari », selon la notice biographique publiée sur le site Internet du Mouvement des Focolari, « qu’elle a accueillie comme une réponse de Dieu : elle a compris toute la force de vivre les paroles de l’Évangile, instant après instant et en toute circonstance, consciente de la puissance d’une révolution engendrée par un amour vrai, désintéressé et sans limite». C’est à partir de ces paroles qu’elle a commencé son engagement en faveur du dialogue entre les religions monothéistes, qui la mènera à un diplôme en Judaïsme à l’Université hébraïque de Los Angeles (USA).

Margaret Karram a occupé divers postes de responsabilité pour les Focolari à Los Angeles et à Jérusalem, travaillant dans différentes commissions et organisations pour la promotion et le dialogue interreligieux. A Jérusalem en particulier, elle a participé à la Commission épiscopale pour le dialogue interreligieux de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte et à l’Interreligious Coordinating Council in Israel (ICCI), accompagnant son engagement en faveur du dialogue interreligieux par un travail au Consulat général d’Italie à Jérusalem.

Bien connue du Mouvement, elle travaille depuis 2014 au Centre international des Focolari en tant que conseillère pour l’Italie et l’Albanie et coresponsable du dialogue entre les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés catholiques.

Elle est également connue dans les couloirs du Studium Theologicum Jerosolimitanum, l’Institut de Théologie des franciscains de la Custodie dont le siège se trouve au couvent Saint-Sauveur de Jérusalem, et où Margaret Karram a suivi plusieurs cours en tant qu’étudiante extraordinaire à partir du début des années 2000.

« C’est avec joie que j’ai appris votre nomination comme Présidente du Mouvement des Focolari, succédant ainsi à la fondatrice Chiara Lubich et à Maria Voce », lit-on dans la lettre envoyée par le Custode de Terre Sainte, fr. Francesco Patton, à la Présidente nouvellement élue. « Je tiens à exprimer de ma part et au nom des frères de la Custodie de Terre Sainte les plus sincères félicitations pour ce nouvel appel au service de Notre Seigneur et de son Église, selon le charisme de l’unité ».

« Que le Seigneur éclaire votre esprit et votre cœur, afin que vous puissiez toujours écouter la voix de l’Esprit, et qu’Il vous soutienne dans l’accomplissement de votre mandat, pour lequel notre prière vous est acquise, ici en Terre Sainte, qui est la terre de Jésus, de Marie et de Joseph, la terre des Apôtres et aussi votre terre », conclut Fr. Patton.

Source: CUSTODIE.ORG, le 2 février 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s