Sr Nathalie Becquart et Mgr Marín de San Martín sous-secrétaires du Synode des évêques

Le père Luis Marín de San Martín et sr Nathalie Becquart, désormais sous-secrétaires du Synode des évêquesLe père Luis Marín de San Martín et sr Nathalie Becquart, désormais sous-secrétaires du Synode des évêques 

Sr Nathalie Becquart et Mgr Marín de San Martín sous-secrétaires du Synode des évêques

Le Pape François a nommé ce samedi 6 février deux sous-secrétaires du Synode des Évêques. Il s’agit de sœur Nathalie Becquart, religieuse française de la congrégation des Xavières, et de Mgr Luis Marín de San Martín, religieux espagnol, membre de l’Ordre de saint Augustin. 

Sœur Nathalie Becquart sera la première femme à rejoindre de manière stable le Synode des évêques. Née à Fontainebleau (France), en 1969, elle est diplômée de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris). Elle a également étudié la philosophie et la théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, la sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et s’est récemment spécialisée en ecclésiologie avec des recherches sur la synodalité à la Boston College School of Theology and Ministry, aux États-Unis. En 1995, elle entre à l’Institut de La Xavière, congrégation de spiritualité ignacienne fondée en France il y a tout juste cent ans. Sr Nathalie Becquart y a prononcé ses vœux perpétuels en 2005. Elle a par ailleurs été été directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations de la Conférence des évêques de France de 2012 à 2018. Elle a été auditrice au synode sur les jeunes en octobre 2018. En 2019, le Pape François la nomme consultante du Secrétariat général du Synode des évêques. Sr Nathalie Becquart a déjà publié plusieurs ouvrages, le dernier en date étant C’est maintenant le temps favorable – cinq regards de femmes sur la crise (éditions de l’Emmanuel).  

Mgr Luis Marín de San Martín est l’autre sous-secrétaire du Synode des évêques nommé par le Saint-Père. Ce religieux de l’ordre de saint Augustin réside actuellement à Rome, à la curie générale de l’ordre, où il occupe les fonctions d’archiviste général et d’assistant général des augustins, et de président de l’Institut de spiritualité augustinienne. Né le 21 août 1961 à Madrid (Espagne), Luis Marín de San Martín prononce ses premiers vœux dans l’ordre de saint Augustin le 5 septembre 1982 et ses vœux solennels le 1er novembre 1985. Il est ordonné prêtre le 4 juin 1988. Il obtient un doctorat en théologie sacrée à l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de son ordre, parmi lesquelles: formateur du séminaire Mayor Tagaste, Los Negrales (1996-1999), conseiller provincial (1999-2002), prieur du monastère de Santa María de La Vid (2002-2008), professeur de théologie dans les centres augustiniens de Los Negrales, San Lorenzo de El Escorial et Valladolid; depuis 2004, il est également conférencier invité à la Facultad de Teología del Norte de España à Burgos. En même temps que sa nomination au sein du Synode des évêques, le Pape François lui a attribué le siège titulaire de Suliana. 

Source: VATICANNEWS, le 6 février 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s