L’Ordre de la Vierge Marie

L’Ordre de la Vierge Marie

« L’Annonciade » est le nom populaire de « l’Ordre de la Vierge Marie ». C’est un ordre marial fondé par sainte Jeanne de France en 1502. Seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, dès son plus jeune âge, elle fait preuve d’une vie spirituelle intense, fortement marquée par l’héritage franciscain. Jeanne développe un amour ardent de Jésus-Christ et de la Vierge Marie.

C’est au château de Lignières en Berry (Centre de la France) qu’elle reçoit de la Vierge Marie cette promesse : « Avant ta mort, tu fonderas un ordre religieux en mon honneur. »

Elle est mariée pour raison d’état à son cousin Louis  d’Orléans. Monté sur le trône de France, celui-ci prend le nom de Louis XII. Répudiant Jeanne, il lui donne en apanage le duché du Berry. Il ne reste plus à la « Bonne Duchesse » que peu d’années à vivre pour mener à bien son projet. Elle fonde donc l’Annonciade avec l’aide de son confesseur le Père Gilbert Nicolas, un franciscain, appelé par le Pape : « Frère Gabriel-Maria », en raison de son amour pour la Vierge Marie. Jeanne s’éteint le 4 février 1505, à l’âge de 40 ans. Elle est canonisée par le pape Pie XII le 28 avril 1950. 

Pour rédiger les textes fondateurs de l’Annonciade, Jeanne dévoile au Père Gabriel Maria le désir de la Vierge Marie : « Fais mettre en une Règle tout ce que tu trouveras écrit de moi dans l’Évangile. »

Les Sœurs n’ont qu’à vivre la vie de la Vierge Marie telle qu’elle nous est décrite au saint Évangile. La vocation de l’Annonciade se résume ainsi : imiter la Vierge Marie pour plaire au Christ. Ce plaisir du Christ s’accomplit par un regard aussi fréquent que possible sur la Vierge Marie. À l’école de Marie, la vie de l’Annonciade se construit dans un amour profond de la Parole de Dieu, centrée sur le mystère de l’Eucharistie et alimentée par la méditation de la Passion du Christ.

Vie Monastique

Voir aussi Annonciades

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s