TURQUIE – Antique église arménienne de Kütahya rasée

TURQUIE – Antique église arménienne de Kütahya rasée

L’antique église arménienne de Saint Toros sise à Kütahya, remontant avant le XVII° siècle et n’étant plus utilisée pour le culte depuis longtemps, a été rasée après avoir été acquise par des particuliers. C’est ce qu’indique la publication bilingue arménien turc Agos, ayant son siège à Istanbul, citant des sources locales.

L’église, selon les recherches historiques d’Arshag Alboyaciyan, avait été reconstruite au début du XVII° siècle après avoir été détruite par un incendie et était connue pour conserver une roche qui, selon des traditions locales, porterait l’empreinte du cheval de Saint Toros.

Les femmes turques frappées de maladies – indiquent des études dédiées aux usages locaux – avaient l’habitude de s’asseoir sur cette pierre – qu’elles estimaient dotée de propriété thaumaturgiques – et de demander aux prêtres arméniens de leur lire des passages de la Bible afin de demander la guérison.


Avant 1915, quelques 4.000 arméniens résidaient dans la ville de Kütahya et dans la province homonyme. A Kütahya, se trouvaient trois églises arméniennes. Après le Génocide arménien, les habitants arméniens de cette région enregistrés lors du recensement de 1931 étaient seulement 65.


Au cours des décennies suivantes, les rares arméniens de Kütahya se sont transférés à Istanbul ou ont émigré à l’étranger. L’église de Saint Toros, avant d’être démolie, a été longtemps utilisée comme salle de projection pour les film ou pour la célébration de banquets de noces. Elle devait être préservée de la démolition sur la base d’une disposition du Conseil pour la protection des biens culturels de la région de Kütahya.

Source: Agence Fides, le 27 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s