EGYPTE – Décollage du projet de Chemin de la Sainte Famille malgré la pandémie

EGYPTE – Décollage du projet de Chemin de la Sainte Famille malgré la pandémie

Le Chemin de la Sainte Famille est « le cadeau de Noël que l’Egypte fait au monde ». La crise pandémique qui a également paralysé le tourisme au niveau mondial n’a pas bloqué le grand projet appuyé par les autorités égyptiennes visant à ouvrir aux pèlerinages internationaux l’itinéraire qui unit des lieux traversés, selon des traditions millénaires, par Marie, Joseph et l’Enfant Jésus lorsqu’ils se trouvaient en Egypte pour échapper à la violence d’Hérode. C’est ce qu’a réaffirmé, au début de 2021, Adel al Gindy, Directeur général des relations internationales près l’Autorité pour le développement du tourisme et Coordinateur du projet. Dans un long entretien accordé au site Internet wataninet.com, l’ingénieur a exposé dans le détail l’état d’avancement du projet, fournissant des nouvelles circonstanciées concernant les œuvres déjà réalisées ou en cours pour rendre chaque étape de l’itinéraire accessible aux touristes et aux pèlerins suivant les standards, y compris en termes environnementaux, de l’Organisation mondiale du tourisme. Le projet, déjà défini dans le détail, est relancé à l’occasion de Noël – que les fidèles coptes célébreront le 7 janvier – alors que le plan d’investissements, qui comprend une contribution consistante d’opérateurs privés et d’organismes internationaux, sera exposé dans le détail dans les deux prochains mois.


Le Chemin unit 25 localités chères à la mémoire des chrétiens égyptiens, se déroulant le long d’un itinéraire de 3.500 Km traversant 11 gouvernorats du delta du Nil jusqu’à la Haute Egypte. Une fois mis au point, le Chemin représentera l’un des parcours de pèlerinage les plus vastes du monde. Le projet représente un investissement non seulement économique mais aussi idéal pour l’ensemble de la nation égyptienne, frappée elle aussi par la pandémie. L’attente de la fin de la pandémie en Egypte se fonde également sur l’espérance de recueillir à l’avenir un flux croissant de touristes et de pèlerins étrangers, attirés dans le pays par le désir de suivre les traces du passage de la Sainte Famille dans le pays.


Depuis longtemps désormais, comme a eu à le faire savoir l’Agence Fides (voir Fides 19/09/2018), les autorités égyptiennes sont engagées dans la promotion, y compris au plan touristique, du Chemin de la Sainte Famille. Le 4 octobre 2017 (voir Fides 05/10/2017), le Pape François, dans le contexte de l’Audience générale du mercredi, avait salué une forte délégation égyptienne arrivée à Rome pour promouvoir les pèlerinages le long du Chemin de la Sainte Famille en collaboration avec L’Opera Romana Pellegrinaggi, institution du Vicariat de Rome, organe du Saint-Siège, aux dépendances directes du Vicaire du Pape pour le Diocèse de Rome, S.Em. le Cardinal Angelo De Donatis. (GV).

Carte de l'Egypte ©Wikimedia Commons

Source: Agence Fides, le 5 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s