Cardinal Koch: saints Cyrille et Méthode, témoins de l’unité des chrétiens

Saints Cyrille et MéthodeSaints Cyrille et Méthode 

Cardinal Koch: saints Cyrille et Méthode, témoins de l’unité des chrétiens

En ce dernier jour de l’année 2020 est célébré le 40ème anniversaire de la proclamation des saints Cyrille et Méthode co-patrons de l’Europe par le Pape saint Jean-Paul II avec la lettre apostolique Egregiae Virtutis. Le cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens, exprime ses vœux pour cette occasion, jeudi 31 décembre.

La Lettre Egregiae Virtutis fut publiée le 31 décembre 1980 à l’occasion du centenaire de la publication de l’Encyclique Grande Munus (1880) par laquelle le Pape Léon XIII rappelait à l’Église les figures et l’activité apostolique des saints Cyrille et Méthode et, en cette circonstance, introduisait cette festivité liturgique dans le calendrier de l’Église catholique.

Capable de maintenir ensemble les différences

Le cardinal président du conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens exprime aujourd’hui ses vœux en cet anniversaire, soulignant que les saint Cyrille et Méthode, vénérés en Occident et en Orient, sont pour nous tous «des témoins de l’unité indivisible des origines, capable de maintenir ensemble les différences». 

«La mission des saints Cyrille et Méthode représente pour les peuples slaves la prise de conscience de leur propre culture, en quelque sorte l’entrée dans la culture par la langue écrite nouvellement apparue», affirme le cardinal suisse. «Ils ont mis par écrit cette langue parlée, ils l’ont exprimée avec les signes de l’écriture – et sous cette forme ils l’ont transmise à ceux de qui ils l’avaient d’abord reçue en fiducie. L’Évangile a commencé à être exprimé dans la langue slave écrite», ajoute-t-il dans ses vœux.

Unité indivisible à la source

À Velehrad, en Grande Moravie, au cœur de l’Europe, les frères de Thessalonique ont apporté la tradition grecque et byzantine, cherchant et obtenant de l’Église de Rome la reconnaissance des textes liturgiques slaves et de leur mission.

Les saints Cyrille et Méthode, vénérés en Occident et en Orient, sont pour tous les témoins de cette unité indivisible à la source ; «que leur vie nous inspire sur les chemins de l’unité et que leur intercession nous l’obtienne», a conclu le président du conseil pontifical.

Source: VATICANNEWS, le 31 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s