Le voilé de Marie, relique incontournable de la chrétienté

Le voilé de Marie, relique incontournable de la chrétienté

À Chartres (France), la célèbre relique du voile de la Vierge Marie est aujourd’hui exposée dans une nouvelle vitrine, depuis juillet 2020. 

Ce voile de la Vierge avait été offert à la cathédrale de Chartres, en l’an 876, par Charles le Chauve, petit-fils de l’empereur Charlemagne. Charlemagne avait lui-même reçu cette relique en cadeau de l’impératrice Irène de Byzance (ancien nom d’Istanbul en Turquie actuelle).

Les plus grands rois se sont prosternés devant cette étoffe qui aurait été portée par Marie le jour de l’Annonciation ou de la Nativité. Cette relique incontournable de la chrétienté est vénérée depuis plus de 1000 ans et donne lieu à de grands pèlerinages à Marie. « Cette relique arrivée à Chartres suscite de grands pèlerinages. Cette relique majeure continue de toucher les cœurs aujourd’hui », explique le Père Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale.

À la Révolution française, le précieux reliquaire fut pillé, le voile découpé. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un morceau conservé dans un reliquaire qui date du XIXe siècle. « Ce tissu qui aurait 2000 ans risque de se dégrader avec le temps donc il a été convenu qu’on mette le reliquaire dans une vitrine. Cela préserve le voile sans que la vitrine vienne masquer le reliquaire », assure le Père Emmanuel Blondeau.

N’hésitons pas, en ce temps de la Nativité – qui est aussi un temps de crise en ce mois de décembre – à venir vénérer et prier la Sainte Vierge, notre Mère, à travers ce vestige très probable de sa vie à l’heure de l’Incarnation de son Fils, Jésus.

Adapté de : Nouvelle Vitrine

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s