L’indulgence plénière accordée aux fidèles honorant Notre-Dame de Guadalupe

Notre-Dame de Guadalupe, en espagnol Nuestra Señora de Guadalupe, est fêtée chaque 12 décembre.  Notre-Dame de Guadalupe, en espagnol Nuestra Señora de Guadalupe, est fêtée chaque 12 décembre.

L’indulgence plénière accordée aux fidèles honorant Notre-Dame de Guadalupe

Le Pape François accorde l’indulgence plénière aux fidèles ne pouvant effectuer cette année le pèlerinage du 12 décembre à Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques. Un décret de la Pénitencerie apostolique a été publié en ce sens, mardi 8 décembre. 

Dans une lettre aux fidèles mexicains, le cardinal Carlos Aguiar Retes, archevêque de Mexico et primat du Mexique, explique d’abord avoir envoyé le 3 décembre dernier, fête de saint François-Xavier, une lettre au Souverain pontife afin de quérir sa sollicitude à l’égard du peuple mexicain; lui faisant part de la «décision difficile» de devoir fermer la Basilique nationale de Guadalupe du 10 au 13 décembre, en raison de la crise sanitaire.

125 ans du couronnement de la Vierge de Guadalupe

Le Saint-Père a accédé positivement à cette demande. «À l’occasion du 125e anniversaire du couronnement de la Vierge de Guadalupe, l’indulgence plénière est accordée à tous les fidèles n’ayant pas pu effectuer de pèlerinage physique en la Basilique nationale en raison de l’épidémie de Covid, et qui lui substitue un acte de miséricorde restant à la maison, vénérant une image sacrée de Notre-Dame de Guadelupe et, surtout, en suivant les célébrations par le biais des moyens de télécommunications (radio, télévision, « streaming live » et « diffusion »)», mentionne le décret du Grand Pénitencier apostolique, signé au nom du Saint-Père par le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur.

Les conditions pour accéder à l’indulgence

L’indulgence plénière est ainsi accordée à qui remplit les conditions suivantes:

– Préparer un lieu de prière à la Vierge de Guadalupe dans son foyer

– Participer avec dévotion et attention exclusive à travers les moyens de communication à l’une des messes qui auront lieu en la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

– Remplir les conditions habituelles pour bénéficier des indulgences, à savoir prier pour les intentions du Saint-Père, être en état de grâce en s’étant confessé, assister à la messe, communier; ces trois dernières conditions ne s’imposant seulement si la situation sanitaire le permet.

Enfin, le cardinal mexicain Aguiar Retes a souhaité préciser: «Conscients que la dévotion à notre Madone brune va au-delà de nos frontières, le Saint-Père a jugé bon d’offrir cette indulgence à tous les fidèles catholiques du monde entier se joignant à notre célébration en adhérant aux exigences de l’indulgence».

Des célébrations à suivre en ligne

Le sanctuaire marial de Guadalupe est le plus visité au monde. Il est donc fermé du 10 au 13 décembre, soit précisément pendant la fête de Notre-Dame de Guadalupe, qui attire chaque année des foules considérables de pèlerins venus célébrer la sainte patronne des Amériques, dont l’effigie tient une place d’honneur dans les foyers mexicains et ceux du reste du continent.

Afin que les fidèles puissent malgré tout célébrer cette fête si chère au cœur des Sud-Américains, la basilique a mis sur pied un vaste programme pouvant être suivi par le biais de la télévision et d’internet.

Source: VATICANNEWS, le 8 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s