Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Mardi 8 décembre est la solennité de l’Immaculée Conception. À cette occasion, KTO vous propose plusieurs événements religieux pour célébrer la Vierge Marie. 

Les laudes et la messe de Notre-Dame de la Garde de 7h25 seront présidées par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Depuis « la Bonne mère », un hommage sera donné à Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, décédé le 1er décembre. La célébration sera diffusée sur KTO, KTOTV.com et YouTube.

Vous pourrez également participer sur KTO aux offices religieux quotidiens comme la messe à 10h à Lourdes, le chapelet à 15h30, la messe à Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h15.

Qu’est-ce que l’Immaculée Conception ?

L’Immaculée Conception, c’est Marie conçue sans péché. « L’Immaculée Conception n’est pas la virginité de la Vierge Marie, mais le fait qu’elle-même, soit, en quelques sortes, prédisposée par Dieu. Sa naissance est une sorte de sanctuarisation », explique le père Bernard Klasen dans Quèsaco.

L’Immaculée Conception, c’est aussi un dogme, relativement récent, décrété en 1854 par Pie IX. Plusieurs pays ou même villes ont la tradition de déposer des bougies la veille, à la tombée de la nuit du 7 décembre. Ces actes de dévotion ont notamment pris naissance face à des maladies, puis sont devenus une tradition, comme en Colombie ou encore à Lyon. Cette année, plusieurs célébrations depuis Notre-Dame de Fourvière auront bien lieu, mais en virtuel. 

Vivez l’illumination du Merci Marie ce vendredi 27 novembre à 18h. Préparez-vous à découvrir quelques nouveautés cette année… sans oublier les feux de Bengale comme aux origines !
A suivre sur la chaîne Youtube de la Fondation Fourvière.#mercimarie #stpmarie2020 #avecmariepic.twitter.com/AN8H7kKAPs— Basilique Fourvière (@NDFourviere) November 24, 2020

Traditionnellement, le pape François se rend sur la place d’Espagne, à Rome,  au pied de la statue de la Vierge. Mais en raison du contexte sanitaire, l’événement a été annulé. Il fera un acte de dévotion, en privé, « pour confier la ville de Rome, ses habitants et les malades du monde entier, à la Vierge Marie ».

Source: KTO, le 2 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s