Immaculée Conception est au féminin comme le nom Esprit

Immaculée Conception est au féminin comme le nom Esprit

À l’approche de la grande fête de l’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre prochain, le père Patrick de Laubier(1) nous livre sa propre méditation sur l’Immaculée conception de Marie :

« C’est le Saint Esprit qui rend possible l’Immaculée conception et Marie  prend son nom un peu comme la femme prend le nom de son  mari. Le grand mystère qui rendra possible l’Incarnation est associé à l’Esprit Saint qui au sein de la Trinité est  l’Amour du Père et du Fils, du Père  pour le Fils et du Fils pour le Père. Dieu est infini et nous ne pouvons le comprendre ici-bas. Mais l’Amour en revanche  parle à notre cœur par inclination. C’est la vie mystique, c’est la prière.

L’Immaculée Conception est  au féminin  comme  le nom  Esprit  qui en  hébreu est féminin : Ruah. Marie, la nouvelle Ève est une femme et, dit saint Irénée, par le fait d’une Vierge obéissante à la parole de Dieu, l’homme fut ranimé et recouvra la vie(2). Cette réanimation ne vaut pas seulement pour la réponse de Marie à  l’Ange, elle s’étend à toute l’histoire de  l’Humanité  et à chacun d’entre nous pourvu qu’il le veuille librement car il est à l’image de Dieu. Analogiquement les communautés et les patries reflètent plus ou moins cette ressemblance.

Nous savons que le monde entier git au pouvoir du Mauvais (1 Jean 19), mais  notre Foi peut triompher du mal et demander que la Volonté de Dieu se fasse non seulement au Ciel mais aussi sur la Terre. Le chrétien n’est ni pessimiste ni optimiste, il est croyant et croit que Dieu peut tout selon un dessein qui nous échappe. Mais Dieu tient compte de nos demandes, il les sollicite même et certaines ne seront pas exaucées parce qu’on ne les aura pas demandées. »

(1)  Patrick de Laubier, né le 13 janvier 1935 et mort le 28 février 2016, est un universitaire et sociologue français, devenu prêtre en 2001.

(2) La capacité de vie éternelle perdue à cause du péché originel.

Père Patrick de Laubier

La Neuvaine

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s