Retrouver la pureté originelle de la dévotion à Marie

Retrouver la pureté originelle de la dévotion à Marie

Dans une lettre récente adressée à un groupe de travail anti-mafia dirigé par  le père Stefano Cecchin, président de l’Académie Mariale Internationale Pontificale, le pape François a appelé à « libérer la figure de la Madone de l’influence des organisations criminelles ».

« La dévotion mariale est un héritage religieux et culturel à sauvegarder dans sa pureté originelle, en le libérant des superstructures, des pouvoirs ou des conditionnements qui ne répondent pas aux critères évangéliques de justice, de liberté, d’honnêteté et de solidarité », a souligné le pape François.

L’objectif de cet organisme anti-mafia est de mettre fin à l’influence de la pègre sur les événements religieux et les lieux dédiés à la Vierge. Quand on parle de la « mafia » en Italie, on fait référence à une réalité extrêmement multiforme qui s’infiltre dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le père Cecchin a déclaré que la nouvelle organisation combattra la « spiritualité déviante »reconnaissable dans plusieurs secteurs de la société italienne, où il est normal d’honorer la Mère de Dieu et les parrains de la mafia en même temps !

En mai 1993, le pape saint Jean-Paul II s’est opposé à la mafia, décrivant la Cosa Nostra comme « une culture de la mort » et « un ennemi de la dignité humaine et de la paix civile », et s’est exclamé « Au nom du Christ, je dis aux personnes impliquées : Convertissez-vous ! Un jour, vous serez confrontés au jugement de Dieu ! … Que l’harmonie règne sur cette terre qui est la vôtre ! »

Ces propos improvisés à la fin d’une messe en plein air au cours de laquelle saint Jean-Paul II a demandé aux mafieux de se convertir, de changer de voie ou de faire face à la colère du jugement final de Dieu, ont marqué un tournant dans l’histoire de l’Église italienne. L’intersection entre le crime organisé et la vénération de la Vierge Marie ne se limite d’ailleurs pas à l’Italie !

Adapté d’un article paru dans Crux Now, août 2020

Source: une minute avec Marie, le 23 novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s