Une année jubilaire supplémentaire pour la Maison de la Vierge à Lorette

Une année jubilaire supplémentaire pour la Maison de la Vierge à Lorette

L’Année jubilaire du sanctuaire de Notre-Dame de Lorette a été accordée par le pape François pour le centenaire de la proclamation de la Vierge de Lorette comme patronne des aviateurs et des voyageurs en avion. La Porte Sainte a été ouverte le 8 décembre par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.

L’événement devait se conclure à la basilique Saint-Pierre le 10 décembre 2020, avec la possible présence du pape François. Mais, souligne un décret de la Pénitencerie apostolique, cette année jubilaire n’a pu être pleinement célébrée à cause de l’épidémie de Covid-19. Le 14 août 2020, Mgr Fabio Dal Cin, délégué pontifical pour le sanctuaire, a donc annoncé la prorogation : « En ces temps difficiles pour l’humanité, notre Sainte Mère Église nous donne douze autres mois pour repartir du Christ, en nous laissant accompagner par Marie, jusqu’au 10 décembre 2021. »

Le logo du jubilé, qui porte les mots latins (Reine et Porte du Ciel) représente la Sainte Maison soutenue par les anges, la couronne de la Vierge et un avion symbolisant l’humanité en voyage. Les pèlerins peuvent aussi recevoir l’indulgence plénière dans les chapelles des aéroports civils et militaires.

Le sanctuaire marial de Lorette figure parmi les sanctuaires les plus importants au monde. Il domine la ville depuis la colline de Lorette qui se trouve à 30 km au sud-ouest d’Ancône, sur la côte adriatique de l’Italie. Il abrite les trois murs de la maison semi-troglodyte de Nazareth où, selon la tradition, a eu lieu l’Annonciation et où la Sainte Famille a vécu. La « Sainte Maison » aurait été transportée par les anges, de Nazareth à Lorette.

Le pape Benoît XV a proclamé la Vierge de Lorette patronne des aviateurs le 24 mars 1920. Le 31 octobre 2019, le pape François a inscrit la célébration de la bienheureuse Vierge Marie de Lorette dans le Calendrier romain général à la date du 10 décembre. C’est à Lorette, le 25 mars 2019, que le pape argentin a signé son exhortation apostolique post-synodale sur les jeunes, Christus Vivit. Par sa volonté également, trois nouvelles invocations ont été insérées dans les « Litanies de Lorette », dédiées à la Vierge Marie, en juin dernier 2020 : « Mère de miséricorde » (Mater misericordiae), Mère de l’espérance (Mater spei) et Réconfort des migrants (Solacium migrantium).

Adapté d’un article de Anne Kurian dans Zenit, le 15 août 2020

Prions:

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source; une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s