Qu’est-ce -ce que l’Immaculée Conception ? (I)

Qu’est-ce -ce que l’Immaculée Conception ? (I)

La grande attaque de certains à l’égard de la Vierge Marie est celle qui vise l’Immaculée Conception. C’est-à-dire le fait que Marie ait été préservée du péché originel.

Ceux qui s’attaquent à ce point s’imaginent créer des difficultés aux seuls catholiques. Ils ne se rendent pas compte, pour la plupart, que les orthodoxes croient exactement la même chose, il est vrai sous une appellation un peu différente : ils disent qu’elle est la « Toute Pure ».

Pourtant, même si l’on est Protestant, l’Immaculée Conception est quelque chose qui apparaît bien conforme à l’Écriture. Il est évident que ce n’est pas Marie elle-même qui s’est exemptée du péché originel, mais que c’est un don de Dieu. « Le Puissant a fait pour moi des merveilles », dit Marie dans le cantique du Magnificat (Luc 1,49).

Et en quoi cela serait-il impossible à Dieu de faire pour Marie ce qu’il avait fait pour Ève ? « Car avant le péché originel, Ève était sans péché originel ! » Est-ce que nous avons à dire à Dieu ce qu’il doit faire ou ne pas faire ? Ce don exceptionnel de Dieu pour la Vierge Marie, l’Écriture le dit à plusieurs reprises.

D’abord c’est l’Archange Gabriel qui, en s’adressant à Marie, lui dit « Réjouis-toi », ou « Je te salue » car en Grec le salut se dit par l’expression Kairé = réjouis-toi. Ensuite Gabriel dit « Kékaritoméné » ce qui veut dire « qui as été comblée de grâce ». Qu’est-ce que cela veut dire ? On ne connaît pas dans toute la Bible une autre occasion ou un Ange de Dieu salue un homme ou une femme de cette façon. Alors, est-ce qu’il faut comprendre que l’Ange dit seulement à Marie qu’elle a eu « beaucoup de chance » ? Évidemment non. Les paroles de l’Ange ont une signification réelle pleine.

Hervé Marie Catta Fatima 100

Prions:

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: Une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s