Fête des saints archanges: des envoyés pour nous accompagner

Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël sont présentés dans la Bible comme des envoyés célestes, pour délivrer un message de Dieu.Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël sont présentés dans la Bible comme des envoyés célestes, pour délivrer un message de Dieu.

Fête des saints archanges: des envoyés pour nous accompagner 

L’Église universelle fête les saints Michel, Gabriel et Raphaël, chaque 29 septembre. Ces trois archanges sont présents dans la Bible à des degrés divers. Le Pape François a souvent résumé leur rôle par ces trois verbes: combattre, annoncer, accompagner.

Delphine Allaire – Cité du Vatican

«Saint Michel, défends-nous dans le combat, dans lequel nous luttons pour le salut. Saint Gabriel, apporte-nous la bonne nouvelle de Jésus Sauveur, donne-nous l’espérance. Saint Raphaël, prends-nous par la main, aide-nous sur le chemin de notre pleine guérison». Dans son tweet du jour, le Pape François invite à invoquer ces trois archanges au quotidien.

Comme tous les anges, les archanges sont des envoyés de Dieu auprès des hommes. Leur noms se terminent par le mot «El», qui signifie «Dieu» en hébreu. Les archanges sont envoyés pour nous accompagner dans la vie, disait le Pape François lors d’une homélie à sainte Marthe en 2017.

Les archanges, accompagnateurs vers le Salut

Saint Grégoire le Grand (64ème Pape de l’Église, VIème siècle) les qualifiait ainsi: «Les archanges sont plus que des anges, parce que ce sont eux quiannoncent les plus grands mystères». Ce Pape docteur de l’Église détaille ainsi le rôle des archanges. «Il faut savoir que le mot ”ange” désigne leur fonction: messager. Et on appelle “archanges” ceux qui annoncent les plus grands événements», écrit-il dans ses Homélies sur l’Évangile.

Pour le Pape François, ils nous accompagnent résolument «sur le chemin de la vie vers le Salut» (Homélie à Sainte-Marthe, le 29 septembre 2017). Saint Michel «aide à faire la guerre» au diable qui cherche à nous faire tomber dans le péché, expliquait alors le Saint-Père. Saint Gabriel est celui «qui apporte la bonne nouvelle du Salut». Et saint Raphaël, quant à lui, est notre «compagnon de voyage», précisait François, avant d’expliquer combien «les anges et nous avons la même vocation: celle de coopérer au projet de Salut de Dieu».

Saint Michel, défenseur contre le mal

Pour coopérer à ce projet, chacun de ces trois archanges s’est vu assigner par Dieu une fonction précise. L’archange Michel, renommé pour son épée, est le prince des anges, le chef, il joue un rôle décisif dans l’Apocalypse, mais aussi en général dans la lutte contre les forces du mal.  

«Il y eut alors un combat dans le ciel: Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort» (12, 7), est-il écrit dans le Livre de l’Apocalypse.

«Michel, qui signifie “Qui est comme Dieu”, est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. L’Archange Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit», affirmait le Pape François, lors de la Bénédiction de la Statue de l’archange dans les Jardins du Vatican.  

De fait, la présence de l’archange Saint-Michel, patron de l’État de la Cité du Vatican, est très prégnante dans la Ville éternelle. Il trône par exemple en haut du château Saint-Ange. Depuis le sommet de ce monument, ancien mausolée de l’empereur Hadrien, saint Michel est apparu au Pape Grégoire le Grand en 590. Brandissant, puis gainant son épée, il annonça la fin de l’épidémie de peste bubonique ravageant alors l’Europe. Au XVIIIème siècle, fut donc érigée une statue de bronze en son honneur.

Gabriel et Raphaël, messager et compagnon

Saint Gabriel archange est lui considéré comme le messager fidèle et attentif de Dieu, le diplomate. Son nom signifie «homme de Dieu, «Force de Dieu». On le connaît surtout dans le Nouveau Testament pour ses apparitions à Zacharie et à Marie. Lorsque Dieu veut faire une grande annonce, Il envoie Gabriel. Gabriel remplit là une mission qui correspond bien à l’un des rôles constant des anges: transmettre aux hommes les appels de Dieu et ses indicateurs, rapporter à Dieu les pensées et les demandes des hommes qui se tournent vers lui.
Saint Gabriel est ainsi le patron des télécommunications, mais aussi celui des ambassadeurs, des diplomates et des transmissions militaires.

Quant à saint Raphaël archange, dont le nom veut dire («Dieu guérit»), il est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. Lorsque Dieu veut faire avancer quelqu’un sur le chemin de la vie, Il envoie Raphaël. Dans le livre de Tobie, Raphaël est envoyé par Dieu pour guérir la cécité de Tobit, le père de Tobie. Il accompagne également le jeune Tobie dans son voyage (Tb 11, 17). L’Église honore saint Raphaël comme le patron des «voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs», et également le «protecteur des fiancés».

Source: VATICANNEWS, le 29 septembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s