Méditation du 21ème dimanche ordinaire : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

XXI Dimanche du temps ordinaire AXXI Dimanche du temps ordinaire A 

Méditation du 21ème dimanche ordinaire : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

Le Père jésuite Michel Ntangu nous introduit à la méditation avec les lectures du 21ème dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A.

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, l’évangile de Matthieu (Mt 16, 13-20) rapporte la confession de foi de saint Pierre, ainsi que la déclaration de Jésus concernant les clés du Royaume des cieux. La  scène se passe à Césarée-de-Philippe. Jésus étant venu dans cette  région, il demanda à ses disciples: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!».

D’abord  dans ce dialogue entre Jésus et ses disciples, il leur pose deux questions. La première est très générale et  impersonnelle : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » La deuxième est très personnelle et, cette fois-ci, plus engageante : « Pour vous, qui suis-je ? Cette dernière question requiert une réponse décisive qui engage la relation du disciple avec son maître. Pierre répond au nom de tous sans doute : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». C’est par révélation du Père et par une aide particulière du Saint-Esprit, que Simon Pierre a confessé publiquement et  avec justesse  la divinité de Christ.

Cette réponse va valoir à Pierre la déclaration suivante : «Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux» (…).

Comme dans la première lecture tirée du livre du prophète Isaïe, (Is 22, 19-23), Dieu confie la clé de sa maison à Eliakim après l’avoir retirée à Shebna pour qu’il soit un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. C’est donc à l’Église que sont remises les clés du Royaume, et de manière particulière à Pierre, en tant que représentant de toute la communauté chrétienne composée de tous les baptisés. Quelle confiance Dieu fait à son Église en lui remettant les clés de son royaume !

Ouvrir les portes, étendre ses bras

Dans la deuxième lecture (Rm 11, 33-36), saint Paul nous rappelle que les décisions de Dieu sont insondables et ses chemins sont impénétrables ! Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu », écrit Paul aux Romains.  Ainsi si Dieu confie les clés du Royaume à son Eglise car désormais, l’Eglise est appelée à ouvrir les portes de sa maison, étendre ses bras pour accueillir, pardonner, relever, délier ses enfants du péché.

Chers frères et sœurs,

En effet, Jésus a confié à l’Eglise les clés du Royaume des cieux, non pas pour condamner, pour fermer ou enfermer, mais pour libérer, pour ouvrir les cœurs et les intelligences au mystère du royaume des cieux.  Prions pour l’Eglise à qui les clés du Royaume des cieux sont confiées, pour qu’elle serve à  la libération, à la guérison et au salut de l’humanité tout entière. Disons ensemble cette prière : Seigneur Jésus, en présence de tous mes frères et sœurs baptises qui, dans ton Eglise, confessent ton nom.  Fortifie notre foi si chancelante, aide-nous à dire à la suite de Simon Pierre, imité par tant des disciples dans ton Eglise : « TU ES LE MESSIE, LE FILS DU DIEU VIVANT ».  Amen !

Méditation du 21ème dimanche ordinaire de l’année liturgique A avec le Père Michel Ntangu, SJ

Source: VATICANNEWS, le 22 août 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s