Les encouragements du Pape François aux consacrés du Brésil

Le Pape a envoyé un message aux religieux et religieuses du Brésil (photo d'illustration). Le Pape a envoyé un message aux religieux et religieuses du Brésil (photo d’illustration).

Les encouragements du Pape François aux consacrés du Brésil

A l’occasion de la Semaine de la Vie Religieuse Consacrée qui se tient du 16 au 22 août dans le pays, le Saint-Père invite religieux et religieuses brésiliens à réfléchir sur le sens de leur vocation en « gardant le regard fixé sur Jésus ». 

Vatican News

Le Pape François a envoyé un message aux religieux et religieuses du Brésil qui célèbrent jusqu’au 22 août leur semaine de la Vie consacrée, à l’inititiative de la Conférence des religieux du pays. Un texte dans lequel le Pape invite à la vigilance face aux tentations mondaines, et rappelle l’importance de donner la priorité à la prière. Dans ce message, le Souverin pontife pose notamment cette question: «Jésus est-il vraiment le premier et le seul amour, comme nous l’avons proposé lorsque nous avons fait profession ?» 

Voici une traduction en français de son message:

«Chers consacrés et consacrées du Brésil,

C’est avec une grande joie que je m’associe en esprit aux prières et aux initiatives promues par la Conférence des Religieux du Brésil à l’occasion de la Semaine de la Vie Religieuse Consacrée, du 16 au 22 août, qui vise à promouvoir et à renouveler la mission de chacun de vous en Terre Sainte-Croix. En ce sens, il est bon de rappeler que l’itinéraire de la vocation trouve son origine dans l’expérience de se savoir aimé de Dieu : la vie elle-même est déjà le fruit d’un appel de Dieu ; Il nous a appelés à la vie parce qu’Il nous aime et a tout prédisposé pour que chacun de nous soit unique, en nous accompagnant sur les chemins parfois poussiéreux de notre vie et, connaissant notre poignante nostalgie de l’amour et du bonheur, Il nous appelle à la joie, qui ne se trouve que dans le don de soi aux autres (cf. Message pour la 55e Journée mondiale de prière pour les vocations, 22/IV/2018). 

D’autre part, face aux défis imposés par la société actuelle, qui est en train de changer d’époque, nous devons être vigilants afin d’éviter la tentation d’avoir une vision mondaine, qui nous empêche de voir la grâce de Dieu comme le protagoniste de la vie et nous conduit à la recherche d’un substitut (cf. Homélie pour la 24ème Journée mondiale de la vie consacrée, 1/2/2020). Le meilleur antidote contre cette tentation est de donner la priorité à la prière au milieu de toutes nos activités, certain que celui qui garde son regard fixé sur Jésus apprend à vivre pour servir, car il fait l’expérience de ce que le prophète Isaïe a dit : « Tu es précieux à mes yeux… Je t’aime » (43:4). 

C’est pourquoi, pour chercher une plus grande promotion et un plus grand renouvellement de la vie et de la mission des personnes consacrées au Brésil, je vous invite à nouveau à poser la question que j’avais proposée dans la Lettre apostolique aux personnes consacrées en 2014 : « Jésus est-il vraiment le premier et le seul amour, comme nous l’avons proposé lorsque nous avons fait profession ? Ce n’est que si nous le faisons que nous pourrons – comme c’est notre devoir – aimer véritablement et avec miséricorde chaque personne que nous rencontrerons sur notre chemin, car nous aurons appris de Lui ce qu’est l’amour et comment aimer : nous saurons comment aimer, car nous aurons notre propre cœur ». 

Chers consacrés et consacrées du Brésil, désireux de confirmer ces intentions et demandant l’intercession de Notre Dame Aparecida pour que cette Semaine de la Vie Religieuse Consacrée soit très fructueuse, je vous envoie à tous la Bénédiction Apostolique, en vous demandant de ne pas cesser de prier pour moi.

Rome, Saint Jean de Latran, 5 août 2020

Source: VATICANNEWS, le 17 août 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s