Jubilé de Lorette : prolongé par le pape François

Parvis de la basilique de Lorette 25 mars 2019 © Vatican Media

Parvis De La Basilique De Lorette 25 Mars 2019 © Vatican Media

Jubilé de Lorette : prolongé par le pape François

Un pèlerinage pour les familles, les jeunes… et les voyageurs aériens

En raison de la pandémie de Covid-19, le Jubilé de Notre-Dame de Lorette, initié officiellement le 8 décembre dernier n’a pu être entièrement célébré. C’est pourquoi le pape François a décidé de le prolonger de douze mois supplémentaires, indique le site en italien de Vatican News. Les fidèles qui visiteront le sanctuaire pontifical pourront donc encore bénéficier de la grâce et du pardon liés au Jubilé.

Quelques mois après le lancement officiel du Jubilé et l’ouverture de la Porte Sainte le 8 décembre 2019, en présence du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, la pandémie de Covid-19 a obligé à suspendre les pèlerinages et la petite ville italienne de Lorette, dans les Marches, a changé de visage : privée des milliers de fidèles dont la présence caractérise toutes les saisons, elle est devenue déserte.

La nouvelle de la prolongation du Jubilé, annoncée ce jeudi 13 août par Mgr Fabio Dal Cin, archevêque délégué pontifical de Lorette, « a été accueillie avec reconnaissance » raconte-t-il, non seulement par les habitants de Lorette, pèlerins et familiers du sanctuaire, « mais aussi par tout le monde de l’aéronautique ». En effet, en mars 1920, le pape Benoît XV (1914-1922) avait officiellement proclamé Notre-Dame de Lorette patronne des voyageurs aériens et de tous ceux qui travaillent dans l’aviation.

Un lieu de grâce et de pardon

Le Jubilé, qui n’a « malheureusement pas été célébré jusqu’au bout en raison de l’épidémie de Covid-19 », lit-on dans le Décret émis par la Pénitencerie apostolique, est donc prorogé pour douze mois. Ainsi l’expérience de grâce et de pardon est encore possible pour tous les fidèles qui visiteront le sanctuaire pontifical.

Cette décision du pape François montre son attachement à la Vierge de Lorette. « Nous sommes vraiment reconnaissants au Saint-Père pour son attention à l’égard du sanctuaire et pour la dévotion mariale à l’égard de la Santa Casa. La maison, souligne l’archevêque, veut dire famille et le pape s’intéresse de près au travail pastoral d’accompagnement des familles qui s’y fait ».

Mgr Dal Cin n’a pas oublié les mois difficiles :« J’étais impressionné, se souvient-il, en voyant pousser l’herbe sur la place, signe que celle-ci n’était plus fréquentée ». Mais aujourd’hui, poursuit-il : « tout en respectant entièrement les normes, le sanctuaire est assez fréquenté si l’on tient compte de la situation ». En particulier autour de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, « les familles viennent, nombreuses, prier la Vierge et la participation aux messes a bien repris ».

La Vierge de Lorette et les jeunes

Le pape François s’était rendu à Lorette le 25 mars 2019. C’est là qu’il avait signé l’exhortation apostolique adressée à tous les jeunes, Christus vivit. Un événement qui fut bientôt suivi de la déclaration du Jubilé de Lorette, puis de l’inscription dans le calendrier romain, le 10 décembre, de la mémoire facultative de la Bienheureuse Vierge de Lorette.

La signature de l’exhortation apostolique Christus vivit, qui eut lieu dans les murs de la Maison Sainte, est significative ; ce sont des signes et des attentions que le Saint-Père a continuellement, pour que le sanctuaire devienne toujours davantage un lieu d’évangélisation ». Pendant ces semaines où les pèlerinages (non organisés) reprennent à Lorette, les jeunes présents sont nombreux. « Ils viennent ici, explique l’archevêque, remercier Marie, prier, et cette présence est une grâce pour tout le monde ».

Source: ZENIT.ORG, le 18 août 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s