Notre-Dame de Guérison sous la Croix de Jésus, en Italie

Notre-Dame de Guérison sous la Croix de Jésus, en Italie

En 1690, une femme de la Vallée d’Aoste, dans les Alpes italiennes, a fait poser dans une niche au lieu-dit La Croix du Berrier une petite statue de la Sainte Vierge. Vers 1753, un oratoire a été bâti près de cette niche, et depuis, chaque année, les pèlerins s’y rendent régulièrement pour prier Marie sous le vocable de Notre Dame de Guérison. Aujourd’hui, ce sanctuaire marial est l’un des plus importants de la région. Le pape saint Jean-Paul II y est venu à plusieurs reprises.

La chapelle de Notre-Dame de Guérison se trouve à Courmayeur (Nord de l’Italie). Depuis ces siècles passés, la tradition  qui consistait à la rejoindre à pied depuis le val Ferret s’était attiédie. En 2011, une famille du village de Praz-de-Fort et un ami prêtre ont estimé que la tradition méritait d’être renouvelée. Ainsi, ils ont invité quelques amis l’année suivante et de sept, ils se sont donc retrouvés à quinze en 2012.

Depuis, qu’on y vienne à pied ou en bus, cela a continué chaque année, le samedi suivant la fête de l’Immaculée (15 août). En 2013, ils étaient une trentaine et cela a explosé en 2014 avec près de 150 personnes. Ce succès a poussé les jeunes organisateurs à se constituer en association pour organiser et développer l’évènement. Ils sont motivés par le désir de témoigner de leur foi et de la joie qu’elle leur procure, c’est pourquoi dorénavant chaque année ils mettent sur pied cette manifestation pour offrir à tous, chrétiens ou non, une journée de rencontres, de marche, de partages, de joies et de prières.

En 2019, lors du pèlerinage, une croix a été dressée au Col Ferret (2540 m). Le comité d’organisation a souhaité ériger cette croix comme témoignage de l’amour de Celui qui y a donné sa vie pour nous et qui depuis marche tous les jours à nos côtés pour nous montrer le chemin : Jésus. Pour tous les marcheurs qui passeront par le col, ce sera aussi un lieu privilégié pour y déposer ses soucis avant de poursuivre.

Enfin, elle sera le trait d’union entre les deux vallées et les trois pays (France, Italie et Suisse) qu’elle surplombe.

Adapté de : Pélé

Prions:

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: https://www.uneminuteavecmarie.com/2020/aout/semaine-34/2020-08-17/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s