Marco Daniel Duarte présente «Singularités des représentations de la Vierge Marie à différentes époques historiques»

2_Banner_jpg2 (5).jpg


Marco Daniel Duarte présente «Singularités des représentations de la Vierge Marie à différentes époques historiques»

Le directeur du musée du sanctuaire de Fátima guide la visite thématique du mois d’août à l’exposition «Vestida de Branco», en concentrant son analyse sur le premier noyau de l’exposition temporaire

«Singularités des représentations de la Vierge Marie à différentes périodes historiques» est la devise qui animera la deuxième visite thématique de l’exposition temporaire «Vestida de Branco», qui sera guidée par le directeur du musée du sanctuaire de Fátima, commissaire de l’exposition, et qui aura lieu à le 5 août prochain, à 21h15, à l’étage inférieur de la Basilique de la Sainte Trinité.

Marco Daniel Duarte concentrera son discours sur le premier noyau de l’exposition, qui comprend huit sculptures de Notre-Dame, sculptées au Portugal et datées entre le XVIe siècle et aujourd’hui, qui présentent une synthèse de la figuration de la Vierge Marie pendant cette période. Dans cet espace, les canons de la beauté féminine que les artistes ont fixés dans chaque représentation de la Vierge Marie sont mis en valeur.

Il s’agit de la deuxième des quatre visites thématiques de l’exposition qui marque le centenaire de l’image de Notre-Dame de Fatima, vénérée dans les Capelinha das Aparições, et dont le titre – Habillée de blanc – provient de la description de Notre-Dame faite par Lúcia de Jesus au Père Manuel Nunes Formigão et le Père Manuel Marques dos Santos, le 8 juillet 1924, où la voyante, à la question sur «comment la Dame était habillée», répond qu’elle «était vêtue de blanc».

C’est de cette interrogation et de l’idée d’une icône à l’échelle mondiale qu’est née la première sculpture de Notre-Dame de Fátima qui ouvre le préambule de l’exposition et dont découlent les sept autres noyaux qui la composent.

Marco Daniel Duarte est le directeur du musée du sanctuaire de Fátima et, dans l’institution, il dirige également le département d’études. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, avec une étude approfondie de cette première sculpture de Senhora do Rosário de Fátima, vénérée à Capelinha das Aparições et dont le centenaire est marqué cette année et auteur de plusieurs publications sur le thème de Fátima.

Après la conférence, les visiteurs pourront parcourir l’exposition qui sera ouverte au public jusqu’au 15 octobre.

L’entrée est gratuite.

Source: Sanctuaire de Fatima, le 28 juillet 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s