LIBAN – Appel du Patriarche d’Antioche des Maronites en faveur de la neutralité libanaise et ses conséquences

Maronite Patriarchate

LIBAN – Appel du Patriarche d’Antioche des Maronites en faveur de la neutralité libanaise et ses conséquences

Beyrouth (Agence Fides) – Le récent appel du Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, en faveur de la réaffirmation au niveau international de la neutralité du Liban sur les scénarios géopolitiques du Proche-Orient commence à susciter des réactions éloquentes de la part d’acteurs politiques nationaux et régionaux. Les expressions d’attention et d’accord suscitées par les paroles du Patriarche d’Antioche des Maronites unissent des sujets politiques et géopolitiques divers, dont le point commun est l’alarme concernant l’actuelle crise politique et institutionnelle libanaise mais aussi le mécontentement quant à l’axe d’alliances sur lequel se base l’actuel gouvernement national et à cause de ses prises de position au niveau régional et mondial.


Le Dimanche 5 juillet, dans l’homélie donnée durant la Messe, le Cardinal a développé ce que les moyens de communication ont présenté comme un discours de « refondation nationale » face à la crise de système que traverse le pays. Dans son intervention, le Patriarche d’Antioche des Maronites a notamment demandé au Président libanais, le Général Michel Aoun, de rompre ce qu’il a qualifié de siège mis à la « libre décision nationale » afin que soit restauré l’exercice effectif de la souveraineté nationale. Le Patriarche d’Antioche des Maronites a également demandé à ce que l’ONU, la Communauté internationale et les nations arabes reconnaissent et garantissent la « neutralité » du Liban.


Après cette homélie, différents acteurs de la scène politique nationale et régionale ont voulu manifester leur disponibilité à adhérer à un nouveau « pacte national » fondé sur les contenus rappelés par le Patriarche d’Antioche des Maronites.


Le 7 juillet, le Patriarche d’Antioche des Maronites a reçu en sa résidence d’été de Diman l’Ambassadeur saoudien au Liban, Walid el- Bukhari, qui a remercié le Cardinal pour les rappels contenus dans son homélie dominicale concernant la nécessité de conserver la neutralité libanaise et de tenir le Liban en dehors des conflits régionaux. Le 9 juillet, l’ancien Premier Ministre libanais, Saad Hariri, responsable du Parti sunnite Avenir, a, lui aussi, voulu rencontrer le Patriarche d’Antioche des Maronites afin de manifester son plein appui à l’appel qu’il avait lancé le Dimanche précédent. « Le Liban – a déclaré Said Hariri après sa rencontre – paie actuellement le prix des conflits régionaux et tous savent pourquoi mais ceci ne signifie pas que nous ne puissions lancer un dialogue entre nous pour sortir de la crise. Chaque partie – a-t-il indiqué se référant clairement au parti chiite Hezbollah, lié à l’Iran – doit faire un sacrifice mais certains doivent se sacrifier plus que d’autres ». L’attention et l’appui à la perspective indiquée par le Cardinal Rai sont également arrivés de Samir Geagea, responsable des Forces libanaises. Entre temps, le Ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, serait, selon des indiscrétions journalistiques, attendu au Liban la semaine prochaine, portant avec lui une importante contribution financière pour soutenir les écoles libanaises francophones. Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, dans le cadre de récentes déclarations concernant la crise libanaise, a lui aussi réaffirmé l’engagement de l’Administration américaine visant à soustraire le Liban à toute forme de dépendance vis-à-vis de l’Iran. Selon des sources locales, reprises par les moyens de communication libanais, le Patriarche d’Antioche des Maronites pourrait se rendre prochainement à Rome pour exposer également au Vatican un document appel pour la défense de la neutralité du Liban élaboré en collaboration avec des intellectuels et des chercheurs proches du Patriarcat d’Antioche des Maronites. (GV)

Source: Agence Fides 10/07/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s