Pour recevoir des grâces avec saints Louis et Zélie Martin

Pour recevoir des grâces avec saints Louis et Zélie Martin

C’est à l’occasion d’une neuvaine, on s’en souvient, que Zélie Martin a découvert son orientation professionnelle et que,  plus tard, Thérèse a reçu la grâce du sourire de la Vierge Marie qui a amorcé sa guérison.

Louis et Zélie Martin ont toute leur vie eu une dévotion particulière envers la Vierge Marie. Une statue de l’Immaculée trônait d’ailleurs dans leur maison et c’est près d’elle que la famille se retrouvait pour prier. Parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Louis et Zélie sont le premier couple à avoir été canonisé ensemble. C’est dire que l’Église, en faisant ce choix le 18 octobre 2015, met en évidence que c’est dans le sacrement du mariage qu’ils ont trouvé la voie de la sainteté. Aussi est-ce la date de leur mariage, le 12 juillet, qui est devenue celle de leur fête.

À cette occasion, du 3 au 11 juillet 2020, nous prierons une belle neuvaine pour protéger nos familles, rédigée par le Sanctuaire d’Alençon. En vivant en leur compagnie cette neuvaine, nous nous souviendrons des grâces qu’ils ont eux-mêmes reçues de cette pratique de prière.

La sainteté de ce couple si spécial est conjugale, dans la communion et l’amour qui les unissent l’un à l’autre, y compris après la mort de Zélie. « La pensée de votre Mère me suit aussi constamment », écrit à ses filles Louis Martin au retour de son voyage à Constantinople.

Leur sainteté est familiale. Elle les fait se donner à leurs neuf enfants et les confier à Dieu. Soucieux de leur transmettre la foi qu’ils ont eux-mêmes reçue, ils se montrent également accueillants et disponibles à ce qu’ils ont à recevoir d’eux.

Leur sainteté est sociale. Elle ne les enferme pas sur eux-mêmes mais les ouvre au monde qui les entoure et les rend attentifs aux plus fragiles, dans un souci de justice et de charité fraternelle.

Leur sainteté est ecclésiale. Par la participation à la vie paroissiale et à divers groupes (Conférences Saint-Vincent-de-Paul, Cercles catholiques, Propagation de la Foi…) et par la pratique d’une prière  enracinée dans l’Église et la vie sacramentelle, Louis et Zélie et leurs enfants ont grandi dans l’attention aux autres, ainsi que dans l’amour de Dieu et la confiance en sa Providence.

Que le Seigneur, à votre tour, vous comble de sa grâce.

P. Thierry Hénault-Morel, Recteur

Prions

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: https://www.uneminuteavecmarie.com/2020/juin/semaine-27/2020-07-01/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s