Contre le coronavirus, l’Italie consacrée au Cœur Immaculé de Marie

Comme l’a annoncé la Conférence épiscopale italienne (CEI), l’Italie a été consacrée à la Vierge Marie le 1er mai 2020, en la mémoire de saint Joseph travailleur. La cérémonie de consécration s’est déroulée le soir à 21 heures, en la basilique Santa Maria del Fonte presso Caravaggio, un vaste sanctuaire situé à l’est de Milan, dans la province de Bergame, l’une des plus touchées par l’épidémie de Covid-19.

« J’ai reçu plus de 300 lettres, pleines d’amour et de dévotion envers la Vierge Marie, et qui demandaient : pourquoi ne dédiez-vous pas au Cœur Immaculé de Marie notre nation, toutes les personnes qui souffrent à cause de cette épidémie, tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux et qui doivent s’occuper de leur prochain ? », témoigne Mgr Gualtiero Bassetti, archevêque de Perugia-Città della Pieve et président de l’épiscopat italien.

En réponse à la demande des fidèles, les évêques ont donc décidé de confier à la Vierge Marie la nation italienne « afin qu’elle la protège et la sauve de la pandémie de coronavirus ». Lieu et date relèvent d’un choix « extrêmement symbolique », comme l’explique la CEI. Le mois de mai est en effet traditionnellement dédié à la Vierge Marie, et commencer ce mois par une telle consécration, « dans la situation actuelle, acquiert une signification très particulière pour toute l’Italie ». Le sanctuaire de Caravaggio représente à lui seul « la souffrance et la douleur vécues sur une terre durement éprouvée par l’urgence sanitaire (…) L’Église confie à la Madone tous les malades, les opérateurs sanitaires et les médecins, les familles, les défunts », est-il expliqué, et en cette mémoire de saint Joseph, « les travailleurs » lui sont confiés tout particulièrement, au vu « des préoccupations et des craintes avec lesquelles tant d’entre eux regardent vers l’avenir ».

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Adapté de :

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Vatican News

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=02e8df80ef

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s