Ce 31 mai, les deux fêtes se rejoignent pour une Nouvelle Pentecôte !

Dans toute l’Église d’Occident, la Visitation a été instituée en l’an 1389, à la demande de l’évêque de Prague, comme un appel à Marie, à Jésus et à l’Esprit Saint, pour l’unité de l’Église, à l’époque du grand schisme des années 1378-1417 qui divisa la papauté. Ce n’est qu’après le concile Vatican II, que la fête a été déplacée au 31 mai, dans le « mois de Marie », et généralement aussi, comme en cette année 2020, dans le temps liturgique de la Pentecôte.

Marthe Robin(1) a affirmé le lien étroit entre Marie et l’Esprit Saint lors de la Nouvelle Pentecôte, observe le père Joël Guibert dans son livre lumineux, « L’Heure est venue »(2), (…)  Dieu est certes tout puissant, mais son immense humilité le pousse à se « cacher » derrière la créature la plus petite qui soit, Marie, afin de manifester sa toute-puissance. Il en fut ainsi lors de la première venue de Dieu dans la chair, il en sera ainsi lors de cette mystérieuse venue de l’Esprit sur le monde : l’Esprit du Christ se manifestera à travers le Cœur Immaculé de Marie. Cela rejoint le puissant enseignement de Louis-Marie Grignion de Montfort :

« Marie a produit, avec le Saint Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. » (…) La nouvelle Pentecôte est donc intimement liée à une profonde dévotion à Marie. « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé », a dit la Sainte Vierge aux voyants de Fatima.

(1) Marthe Robin (1902-1981)

(2) Père Joël Guibert, Prêtre du diocèse de Nantes, en Bretagne (France)- Extraits de son livre L’Heure est venue, publié aux éditions Téqui (Paris), en mai 2018, page 157

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=386a4c27de

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s