Le recteur invite les pèlerins à venir au sanctuaire de Fátima

Le recteur invite les pèlerins à venir au sanctuaire de Fátima Dans un message vidéo, le Père Carlos Cabecinhas parle du retour des célébrations communautaires au Sanctuaire et d’une « nouvelle époque », qui doit être vécue avec sécurité et responsabilité.
Le recteur du sanctuaire de Fátima, le père Carlos Cabecinhas, a partagé ce matin un message vidéo, invitant les pèlerins de Fátima à venir à Cova da Iria pour participer aux célébrations communautaires, qui reprendront le 30 mai prochain. , en harmonie avec les règles de sécurité déjà définies. «Nous vivons une nouvelle époque», commence le prêtre en disant, dans un message présentant le retour des célébrations communautaires.

« Aujourd’hui, je voudrais vous inviter à venir au Sanctuaire de Fátima, nous vous attendons pour vous accueillir en toute sécurité …
Vous serez tous les bienvenus », a déclaré le responsable. Suivant les indications de la Conférence épiscopale, le Sanctuaire de Fátima reprendra les célébrations communautaires le samedi 30 mai prochain, garantissant la participation en toute sécurité du plus grand nombre de personnes.
Dans le strict respect des règles définies par les autorités sanitaires, le Sanctuaire concentrera la plupart des messes dans le programme officiel de la Basilique de la Très Sainte Trinité, du lundi au dimanche, à l’exception de la messe de 11h qui, le week-end, sera toujours célébrée dans la salle de prière. Dimanche, la messe de 15 h sera également célébrée dans la salle de prière. Le transfert des principales célébrations du programme officiel à la basilique de la Très Sainte Trinité – toutes les messes du lundi au vendredi – et à la salle de prière a suivi un critère de responsabilité que le sanctuaire a adopté dans ce contexte de pandémie.

Avant la suspension des célébrations communautaires avec la présence de pèlerins, le 14 mars, le Sanctuaire a adopté un ensemble de mesures préventives pour éviter la contagion par le Covid-19. Cette même préoccupation est présente dans le choix des espaces où se dérouleront désormais les célébrations, dans cette phase de manque initial de définition.

Ainsi, des messes à 7h30, 9h00, 11h00 (en semaine), 15h00, 16h30 et 18h30 auront lieu à la Basilique de la Très Sainte Trinité.

« Il faudra respecter la distance physique recommandée même dans l’enceinte», prévient le responsable, en se souvenant de l’utilisation obligatoire d’un masque dans les espaces clos.
Les célébrations à la Chapelle des apparitions reprendront également avec le programme suivant: du lundi au vendredi, la Chapelle des Apparitions accueillera le chapelet à 12 heures; du lundi au dimanche, le temps de réparation est effectué, entre 14h et 15h; le chapelet à 18h30, sera diffusé par les médias. Les célébrations officielles quotidiennes culminent avec la récitation du Rosaire, à 21h30. Au cours de la semaine, l’Eucharistie sera célébrée à 12h30 à la Chapelle des Apparitions. Le week-end, il y aura une récitation du Rosaire dans la Chapelle des Apparitions à 10h, avec la messe à 16h30 transférée à la Basilique de la Sainte Trinité. Pendant la durée de l’heure d’été, ce sera la messe à laquelle assisteront des interprètes portugais en langue des signes. Les messes qui ont généralement lieu au cours de la semaine à Capelinha das Apariç ,es, dans une langue étrangère – l’italien, l’anglais et l’espagnol – ne seront pas célébrées, tout comme la procession du Très-Saint dimanche.

Le Sanctuaire de Fátima a progressivement repris ses activités depuis le 4 mai, avec la réouverture des espaces de service, des boutiques et des espaces liturgiques de visite et de prière. Les espaces du musée ont rouvert le 19 mai.

Rappelant la « longue période douloureuse » qui a privé les gens de l’accomplissement de leur routine quotidienne et de la participation à l’Eucharistie, le Recteur du Sanctuaire a appelé à un sens des responsabilités dans ce retour à la normalité.

«Nous n’avons pas pu célébrer Pâques en communauté, nous n’avons pas pu faire un pèlerinage à Fatima, les 12 et 13 mai … Nous avons fait ces sacrifices au nom d’un bien plus grand: la santé de chacun d’entre nous. (…) Maintenant, il est temps pour nous, petit à petit, de reprendre notre vie normale, et pour les chrétiens, il est normal de vivre leur foi en communauté, en respectant les règles de préservation de la santé mais en communauté. (…) Le Sanctuaire est prêt à vous accueillir mais toujours dans le respect de la santé de chacun de vous. »

Pour cette réouverture progressive, le Sanctuaire de Fátima a défini des mesures strictes pour prévenir la contagion de Covid-19, avec des indications et des recommandations liées au nettoyage des espaces, à l’hygiène personnelle, à l’étiquette respiratoire, à la distance physique, à la surveillance des symptômes et à la protection individuelle, en collaboration avec ses employés. employés et dans les différents espaces d’information des pèlerins.

A l’intérieur des espaces clos, l’utilisation d’un masque et l’hygiène des mains préalable sont obligatoires. Dans ces espaces, et pendant les célébrations, le masque ne doit être enlevé qu’au moment de la communion, qui continuera à être remise en main. Les pèlerins doivent respecter toutes les indications de l’accueil, à savoir, dans les lignes de communion et dans l’occupation des places assises, dans les espaces de culte et de prière. Les chapelles de Réconciliation et de Culte respectent leurs horaires habituels et les pèlerins doivent respecter toutes les règles de distance, d’étiquette respiratoire et d’hygiène.

A la fin du message publié aujourd’hui, le Recteur du Sanctuaire invite les pèlerins à profiter de « ce temps comme une occasion de vivre la foi avec enthousiasme et en communauté, à l’image des Saints Bergers ».

La Conférence épiscopale portugaise a déterminé le 13 mars la «suspension de la célébration communautaire des messes» ainsi que de tous les événements communautaires. Le sanctuaire de Fatima a assuré la transmission quotidienne en direct, via Internet, de quatre célébrations quotidiennes, du lundi au dimanche, toutes tenues à huis clos.

Source: https://www.fatima.pt/pt/news/reitor-convida-peregrinos-a-vir-ao-santuario-de-fatima

Fatima, le 26 mai 2020

Vidéo du recteur:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s