La décision quant à la reprise des services religieux pourrait tomber avant la Pentecôte

Berset: «Wir könnten jetzt etwas cooler werden» ++ Am Montag ...

La décision quant à la reprise des services religieux pourrait tomber avant la Pentecôte

Les services peuvent-ils avoir lieu à nouveau à la Pentecôte? « Nous sommes prêts », déclare le Conseil des religions. Une décision pourrait être prise le 20 mai.

Les choses bougent lentement. Début mai, le Conseil suisse des religions (CSR) a écrit au Conseil fédéral pour demander l’approbation des services et autres rassemblements religieux. Le conseil a attendu longtemps une réponse.

Mardi, le 12 mai 2020, la Conférence des évêques suisses (CES) a relancé le Conseiller fédéral (CF) Alain Berset. Le président de la CES, l’évêque Felix Gmür, a déclaré au Tagesschau qu’il n’était plus justifié de continuer à interdire les services religieux; l’Église catholique avait présenté un concept de protection.

Le CF Alain Berset reçoit le Conseil des religions

Le Conseil des religion a été reçu ce jour mardi 19 mai. Cependant, le département fédéral de l’intérieur (DFI) n’a pas pu se déterminer quand la date de la reprise des offices religieux. « Nous sommes en contact étroit avec toutes les communautés religieuses », a déclaré le porte-parole du DFI, Markus Binder. Concernant le concept de protection que les évêques ont présenté depuis quelque temps, il déclare: « Toutes les communautés religieuses sont traitées de manière égale ». Il est important que les concepts de protection soient adaptés aux habitudes et structures locales des communautés religieuses respectives. La décision du Conseil fédéral serait également fondée sur la mise en place des concepts de protection des différentes communautés. Tous les concepts de protection sont disponibles « Les concepts de protection de toutes les églises et religions sont en place », a déclaré le président du CSR, l’évêque Harald Rein « Nous sommes prêts pour la Pentecôte et espérons que les offices religieux pourront alors avoir lieu. » Dans la mesure où le développement de la pandémie le permet, le CSR ne voit aucun problème avec une reprise des offices à la Pentecôte, a insisté Mgr H. Rein.

Jusqu’ici, le 27 mai était la date à laquelle le Conseil fédéral souhaitait communiquer un nouvel assouplissement soit pour la période postérieure au 8 juin. Lors de cette séance avec le CSR, le conseiller fédéral Berset s’est dit prêt à porter la demande de reprise des services religieux lors de la prochaine séance du Conseil fédéral, le mercredi 20 mai, ceci afin de pouvoir, cas échéant, prendre une décision encore avant la Pentecôte.

Source: Kath.ch, le 19 mai 2020 (trad. de l’allemand)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s