
Notre Dame de France fait « pendant au Sacré Cœur de Montmartre »
Converti en 1984, par une homélie du Cardinal Gantin à Rome, Edmond Fricoteaux, notaire à Saint-Denis en France, veut remercier la Vierge Marie en lui offrant une statue de belle taille. Dans son idée, la statue doit faire 7 mètres et l’Abbé Laurentin, assis par hasard à côté de lui dans un avion, lui recommande qu’elle porte l’Enfant Jésus.
Évoquant ce projet précis avec Antoine Legrand, spécialiste du Linceul de Turin, celui-ci lui répond que « la statue existe déjà », qu’elle a exactement la taille voulue et qu’elle a fait l’objet d’un vœu étonnant de la part du Cardinal Verdier en 1938. Le Cardinal avait souhaité que « Notre-Dame de France », qui avait couronné le Pavillon Pontifical de l’exposition universelle de 1937 « ne disparaisse pas », mais qu’elle soit érigée sur une colline proche de Paris, « pour faire pendant au Sacré-Cœur de Montmartre ».
Une enquête difficile et quelques aides du Ciel permettent à Edmond de découvrir que la statue est détenue par la Mairie communiste d’Amiens qui ne veut malheureusement la rendre sous aucun prétexte. Après plusieurs demandes sans succès, Edmond décide de passer « par Marie » et il porte le dossier complet à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, Rue du Bac à Paris 7ème . Trouvant une place au 3e rang à gauche, sans se rendre compte que c’est l’emplacement du tombeau de sainte Louise de Marillac, il demande à la Bonne Mère de prendre l’affaire en main.
Le soir même, un vieil ami retrouvé à un cocktail lui dit être devenu récemment parent par alliance du maire d’Amiens. C’est lui qui obtiendra le rendez-vous décisif fixé finalement le 15 mars 1988, en la fête de sainte Louise de Marillac, fondatrice de la Rue du Bac, et contre toute attente, le Maire communiste d’Amiens change d’avis en cours de réunion et finit par donner la Vierge !
Sept mois plus tard et grâce à 25.000 souscripteurs rassemblés pour l’occasion, la statue « Notre-Dame de France » sera installée à Baillet-en-France en présence de 7 évêques, du Nonce et de 52.000 personnes. Tout ceci cinquante ans après le vœu du Cardinal Verdier.
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie