
Un soldat allemand meurt dans les bras de Marie
Avant d’entreprendre sa formation au séminaire, le père Elmer, un prêtre du Texas, a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé au débarquement de Normandie et a raconté l’histoire suivante à un groupe de séminaristes.
Alors que les soldats quittaient les plages pour se diriger vers la ville voisine, ils arrivèrent à un croisement. Au milieu du croisement se trouvait une statue de la Pietà (Marie tenant le corps sans vie de son fils, Jésus). Un soldat allemand blessé s’était hissé dans les bras de Marie et y était mort.
Inutile de dire que cette image est restée gravée dans la mémoire du père Elmer pour le reste de sa vie.
C’est une histoire forte qui peut nous aider à comprendre la récente note doctrinale du Dicastère pour la doctrine de la foi, « Mater Populi Fidelis », concernant la coopération de Marie à l’œuvre du salut. Le soldat, en regardant Marie tenant son Fils, Jésus, a été poussé à rechercher la miséricorde de Dieu. Il l’a fait par l’intercession de Marie.
Père Jason Rocks, 13 novembre 2025
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie