
« Priez, Dieu vous exaucera en peu de temps »
Pendant la guerre de 1870 qui opposait Allemands et Français, au moment précis où la Vierge Marie promettait la paix aux petits enfants de Pontmain (1), les troupes allemandes étaient établies dans le voisinage immédiat de Laval et recevaient du général Von Schmidt l’ordre de prendre la ville qui était sans défense…
Mais dans la nuit du 17 au 18 janvier 1871, le prince Frédéric-Charles donnait contrordre ; le lendemain avaient lieu à Saint-Melaine, à 2 km de Laval, les derniers combats qui se terminaient à l’avantage de l’armée française.
Le 20 janvier, Laval vivait encore dans l’inquiétude, car la nouvelle de l’apparition n’était pas connue. Mgr Wicart, évêque de Laval, faisait dans la basilique d’Avenières le vœu de rebâtir la tour et la flèche, pour que la ville fût préservée de l’invasion.
Le jour même, les troupes allemandes commençaient à évacuer la Mayenne. Le message de la Vierge de Pontmain aux petits enfants se réalisait : « Priez, Dieu vous exaucera en peu de temps ». Le 28, l’armistice était signé…
Chanoine Foisnet, In Notre Dame de Pontmain, Belles histoires belles vies, éditions Fleurus. apotres.amour.free.fr/page7/pontmain.htm
(1) Le 17 janvier 1871 dans le village de Pontmain, dans le diocèse de Laval, en Mayenne (France) sept enfants au total ont déclaré avoir vu « une belle dame », mais seuls les trois plus âgés seront reconnus par l’Église lors de la reconnaissance officielle de l’apparition. L’apparition a commencé vers 18 h et a duré environ trois heures.
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.