À l’heure de la Circoncision Marie tressaillit de douleur et de joie

À l’heure de la Circoncision, Marie tressaillit de douleur et de joie

Alors qu’on s’apprêtait à procéder au rituel, arrivèrent Zacharie, Élisabeth et leur petit Jean déjà âgé de six mois. Ce fut une grande joie pour Marie de les revoir. Élisabeth installa à la hâte son petit Jean comme elle put. Sans prendre garde elle le mit sur le siège réservé au prophète Élie.

Seule Marie releva ce détail et en jubila intérieurement. Elle se souvint du Cantique que son père Zacharie avait chanté : « Et toi petit enfant, tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies… » Ainsi Jean était bien cet Élie qui devait venir et Jésus le Messie d’Israël. Tout s’accomplissait selon le plan mystérieux du Très-Haut. Puis on procéda à l’ablation du prépuce et à l’imposition du Nom. Marie tressaillit de douleur et de joie quand le scalpel du prêtre opéra avec virtuosité sur le garçon nouveau-né.

C’était la première fois que Jésus versait son sang. C’était la première fois que sa mère, impuissante, compatissait. Né d’une femme, né sous la Loi, ce petit Israélite, circoncis désormais, allait racheter le monde au prix de son sang.

Père Guillaume de Menthière – septembre 2013 Association Marie de Nazareth InMarie de Nazareth, Récit 

Lectures de la messe du jour

Prions :


Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire