Ces mythes courants sur le rosaire (I)

Ces mythes courants sur le rosaire (I)

  • Seuls les Catholiques peuvent prier le rosaire :

Faux. Bien que les chapelets soient généralement associés aux Catholiques, les non-Catholiques peuvent tout à fait prier le rosaire — et, en fait, beaucoup attribuent leur conversion à cette pratique. Même certains Protestants reconnaissent le rosaire comme une forme de prière valable.

  • Prier le rosaire est de l’idolâtrie :

Faux. Certains s’opposent au rosaire, affirmant qu’il idolâtre Marie et qu’il est trop répétitif.Comme toute pratique, le rosaire peut être détourné de son sens, tout comme quelqu’un pourrait idolâtrer un pasteur ou un prêtre en particulier, une forme de dévotion ou le jeûne. Mais le rosaire en lui-même n’est pas une forme d’idolâtrie. Le rosaire n’est pas une prière à Marie, mais une méditation sur la vie du Christ révélée dans cinq mystères « afin d’amener la personne qui prie à réfléchir plus profondément aux joies, aux sacrifices, aux souffrances et aux miracles glorieux de la vie du Christ ». Lorsque nous prions le Je vous salue Marie, nous n’adorons pas Marie, nous demandons son intercession, tout comme nous pourrions demander à un ami ou à un membre de notre famille de prier pour nous. Deuxièmement, toute prière peut perdre son sens si nous ne méditons pas intentionnellement sur elle. Se concentrer sur les mystères avec un but et une intention est la clé du pouvoir transformateur du rosaire.

  • Vous pouvez porter un rosaire comme un collier :

Il est important de traiter le chapelet avec respect et intention. Si vous avez l’intention de porter le chapelet comme un bijou, cela ne serait pas respectueux et devrait être évité. Il va sans dire que porter le chapelet comme une moquerie ou un symbole de gang est un péché.

Edie Heipel, 7 octobre 2025,

thecatholictelegraph.com

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire