
« Tu n’iras pas plus loin »
Le Dictionnaire des « apparitions » de laVierge Marie (1) indique que l’échec de l’offensive allemande, lors de la bataille de la Marne, du 5 au 8 septembre 1914, tiendrait pour partie d’un miracle divin.
En effet, le 3 janvier 1915, un prêtre allemand blessé et fait prisonnier à la bataille de la Marne, est mort dans une ambulance française où se trouvaient des religieuses. Peu avant de mourir il leur confia : « Comme soldat, je devrais garder le silence, comme prêtre, je crois devoir dire ce que j’ai vu. Pendant la bataille de la Marne, nous étions surpris d’être refoulés car nous étions légion, comparés aux Français, et nous comptions bien arriver à Paris. Mais nous vîmes la Sainte Vierge toute habillée de blanc avec une ceinture bleue, inclinée vers Paris… elle nous tournait le dos et de la main droite, semblait nous repousser… Cela je l’ai vu et un grand nombre des nôtres aussi ».
Dans les jours où ce prêtre allemand parlait ainsi, deux officiers allemands, prisonniers, comme lui, et blessés, entraient dans une ambulance française de la Croix-Rouge. Une dame infirmière d’Issy-les-Moulineaux parlant allemand les accompagne et raconte qu’un Allemand, décrivant le phénomène alors qu’il recevait l’extrême-onction, disait « qu’une Vierge… se tenait devant nous, les bras tendus, nous repoussant chaque fois que nous avions l’ordre d’avancer… ».
Avec ses compagnons il se demandait si c’était Jeanne d’Arc ou Geneviève de Paris Mais quand ils entrèrent dans la salle d’infirmerie où se trouvait une statue de Notre-Dame de Lourdes, ils se regardèrent et dirent : « Oh ! La Vierge de la Marne ! »
Après la bataille, sur la foi de ces témoignages, l’évêque de Meaux Emmanuel-Jules-Marie Marbeaux demanda qu’un monument commémoratif soit édifié. Il le sera en 1924 et sera l’objet de nombreux pèlerinages. L’édifice est en granit et en fonte et représente la Vierge Marie avec l’inscription « Tu n’iras pas plus loin »
Père René Laurentin et Patrick Sbalchiero dans le Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie. Editions Fayard.
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie