L’icône Hodigitria : une connotation eucharistique

L’icône Hodigitria : une connotation eucharistique

Les icônes montrent à l’Église terrestre, réunie en assemblée liturgique, la présence de l’Église céleste qui est, elle aussi, une assemblée qui de manière permanente prie et célèbre. En chacune des deux assemblées, céleste et terrestre, la Vierge Marie est la première, la reine des saints, la Mère du Seigneur des saints.

L’art chrétien, justement considéré comme « collaborateur de la sainte liturgie » (Pie XII), a vu et souligné le rapport théologique qui existe entre l’Eucharistie et Marie.

Lest d’origine orientale. Hodigitria signifie « Celle qui conduit ». Marie est « Celle qui montre la voie : Jésus Christ ». Elle soutient l’Enfant qui bénit et elle le désigne à celui qui regarde ; son geste semble dire : « c’est lui le chemin. »

Ses grands yeux en amande regardent intensément l’observateur. Le menton est nuancé. Le visage dégage force et confiance, ce qui justifie le nom de « Notre Dame du réconfort. »

Sergio Gaspari

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire