
Un Jubilé pour célébrer le rôle central de Marie dans la Foi
Du 11 au 12 octobre 2025, Rome a accueilli quelque 30 000 pèlerins provenant d’une centaine de pays à l’occasion du Jubilé de spiritualité marial, parmi lesquels des recteurs et des responsables de sanctuaires, ainsi que des membres de mouvements, de confréries et de divers groupes de prière mariale. Dans un entretien accordé à Radio Vatican-Vatican News, le prêtre ivoirien Hippolyte Agnigori, curé de la paroisse Saint Jean Paul II de Cocody-Angré dans l’archidiocèse d’Abidjan et professeur d’histoire de l’Église, revient notamment sur la compréhension de la spiritualité mariale « qui est l’état d’esprit et l’amour pour Marie ». Extraits :
Que devons-nous comprendre par spiritualité mariale ?
La spiritualité mariale ne s’invente pas d’elle-même, elle naît du contexte de l’incarnation du Christ. Les évangiles, même s’ils abordent le fait marial, l’évoquent pour situer l’avènement de notre Seigneur Jésus dans une histoire qui implique nécessairement la Vierge Marie : non qu’elle ait été sans importance, mais parce que le fait de la divinité du Christ conditionne une vénération de celle qui a porté en son sein le Divin sauveur.
Nous devons donc comprendre par spiritualité mariale l’ensemble des aspects intérieurs et personnels liés à Marie, l’amour et la contemplation de sa figure, tandis que la dévotion mariale est l’ensemble des manifestations concrètes de ce culte, comme la prière, les actes de piété ou la participation à des groupes et communautés qui célèbrent Marie.
Pourquoi la spiritualité mariale est-elle mise à l’honneur au cours de ce Jubilé de l’espérance ?
Marie est considérée comme la source de l’espérance qui ne déçoit jamais, car elle a traversé les épreuves humaines avec une foi inébranlable. Sa foi en la promesse de Dieu et son « oui » à la volonté divine font d’elle un modèle pour les croyants, les aidant à persévérer malgré les difficultés. Le Jubilé de la spiritualité mariale est un événement sacré dédié à approfondir la compréhension et la dévotion envers la Bienheureuse Vierge Marie. Ce rassemblement spirituel invite les catholiques du monde entier à s’engager dans la prière, la réflexion et la célébration du rôle central de Marie dans la foi.
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie