
La Confrérie du Rosaire : une armée pour le monde (I)
En 1897, le pape Léon XIII a écrit une encyclique sur la Confrérie du Saint Rosaire, également connue sous le nom de Confrérie du Rosaire.
Le Saint-Père a souligné la tendance moderne à former des associations : « La tendance naturelle de l’homme à s’associer n’a jamais été aussi forte, ni aussi sincèrement et généralement suivie qu’à notre époque. »
Il est répréhensible que les gens s’associent à des fins malveillantes sous diverses formes, a-t-il déclaré. « Il est toutefois très gratifiant de constater que les associations pieuses deviennent de plus en plus populaires parmi les Catholiques également. » Léon XIII a déclaré que les prières « acquièrent leur plus grande efficacité pour obtenir l’aide de Dieu lorsqu’elles sont offertes publiquement, par un grand nombre de personnes, constamment et à l’unanimité, de manière à former comme un seul chœur de supplication ».
Le Saint-Père a souligné que « tout comme par la récitation de l’Office divin, les prêtres offrent une supplication publique, constante et très efficace, la supplication offerte par les membres de cette confrérie dans la récitation du Rosaire, ou “psautier de Notre-Dame”, comme l’ont appelé certains papes, est également, d’une certaine manière, publique, constante et universelle ». En son temps, Saint Cyprien avait affirmé : « Notre prière est publique et commune ; et lorsque nous prions, nous ne prions pas pour un seul, mais pour tout le peuple, car nous, tout le peuple, ne faisons qu’un. »
Faisant écho aux paroles de saint Cyprien, Léon XIII a déclaré que « les prières publiques sont bien plus excellentes et efficaces que les prières privées ».
Lorsque nous prions le Rosaire, nous sommes unis non seulement les uns aux autres, mais aussi aux anges. Léon XIII a écrit : « Les anges ont révélé chacun de ces mystères en temps voulu ; ils y ont joué un grand rôle ; ils y étaient constamment présents, avec des visages exprimant tantôt la joie, tantôt la tristesse, tantôt une exultation triomphante. »
Père Anthony Ho, 9 septembre 2025
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie