Le pape Léon XIV nous invite à entrer dans l’espérance de Marie

Le pape Léon XIV nous invite à entrer dans l’espérance de Marie

Lors de la fête patronale de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, à Rome, le 6 octobre 2025, le pape Léon XIV a déclaré : « Cette dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie occupe une place particulière dans mon cœur. (…) De manière providentielle, nous sommes réunis au cours de cette Année jubilaire consacrée à la vertu théologale de l’Espérance.

Marie incarne, de manière particulière, cette vertu à travers sa confiance absolue en l’accomplissement des promesses de Dieu. Cette espérance lui a donné la force et le courage de se donner totalement pour l’Évangile, en s’abandonnant entièrement à la volonté de Dieu. Il a souvent été dit que l’Incarnation s’est d’abord réalisée dans le cœur de Marie avant de se réaliser dans son sein. Cette affirmation met en lumière sa fidélité quotidienne à Dieu.

Bien sûr, Marie ne savait pas exactement comment ni quand Dieu sauverait son peuple. Pourtant, elle a vécu dans l’abandon à sa volonté, confiante qu’il accomplirait son dessein de salut. Dieu ne tarde jamais à venir ; c’est nous qui devons apprendre à faire confiance, même si cela demande patience et persévérance. Le temps de Dieu est toujours parfait. Ainsi, comme nous l’avons entendu dans la lecture de saint Paul : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils pour racheter ceux qui étaient sous la Loi. »

Dieu vient toujours pour sauver et libérer. Les Israélites étaient nés sous la Loi, mais aussi marqués par la fragilité, la faiblesse et la concupiscence de notre condition humaine déchue. Ce plan de Dieu s’est accompli pleinement dans la mission du Seigneur Jésus. De plus, il n’est pas venu seulement pour nous délivrer de l’esclavage du péché, mais pour libérer nos cœurs afin que nous puissions dire “oui” à Dieu, à l’exemple de la Bienheureuse Vierge Marie. »

Pape Léon XIV

Extraits de son message du 6 octobre 2025 à Notre Dame du Rosaire de Pompéi

fr.zenit.org

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire