Bartolo Longo, ancien prêtre sataniste, vient d’être canonisé ce 19 octobre 2025

Bartolo Longo, ancien prêtre sataniste, vient d’être canonisé ce 19 octobre 2025

Nous sommes désolés pour l’erreur de dates à propos de la canonisation du Bienheureux Bartolo Longo qui vient d’être prononcée par le pape Léon XIV, le 19 octobre 2025 :

En juin 2025, le pape Léon XIV a présidé le Consistoire ordinaire public pour la canonisation de huit bienheureux, parmi lesquels deux laïcs du Tiers-Ordre de Saint Dominique : Pier Giorgio Frassati et Bartolo Longo, qui ont été proclamés saints, Pier Giorgio le 7 septembre 2025 et Bartolo Longo le 19 octobre 2025.

Bartolo Longo, fondateur du sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi, était un fervent dévot de saint Dominique et du Saint Rosaire, à la diffusion duquel il a consacré sa vie après sa conversion.

Le frère Alberto Radente, OP avait fortement contribué à sa conversion. En effet, alors qu’il étudiait le droit à l’université de Naples, « il s’est retrouvé plongé dans un violent cyclone antichrétien, où le rationalisme et l’anticléricalisme, renforcés par la franc-maçonnerie, l’ont complètement détourné du droit chemin », mais « il fut sauvé de cette dérive grâce à l’amitié qui le liait au professeur Vincenzo Pepe, un chrétien droit, qui l’invita à confier ses doutes au père Alberto Radente, un érudit et saint religieux dominicain », comme le souligne la biographie du bienheureux publiée sur le site de la Province de Saint-Thomas-d’Aquin en Italie.

Après sa conversion, Bartolo Longo se consacra corps et âme à la religion et à la charité, et en 1872, alors qu’il se trouvait dans la vallée de Pompéi, il entendit une voix qui lui disait : « Si tu propages le Rosaire, tu seras sauvé ! » Dès lors, il diffusa inlassablement le culte de la Vierge du Rosaire. Il commença par catéchiser les paysans, puis il réaménagea la petite église paroissiale du Saint-Sauveur et, suivant les conseils de l’évêque de Nola, il décida d’ériger une nouvelle église dédiée à la Vierge du Rosaire, qui allait devenir le sanctuaire connu dans le monde entier. Il écrivit et diffusa également la pratique dévotionnelle des « Quinze samedis » du Rosaire.

https://www.op.org

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire