
Quand Nuño le bandit découvre une statue de Marie
La tradition espagnole raconte que c’est Nuño, un bandit qui passait sa vie à attaquer les paroissiens sur les chemins, qui découvrit la statue de la Vierge de Valvanera.
Il semblerait que tout se soit passé lorsque Nuño tenta de dépouiller un agriculteur de la région. Alors qu’il procédait au vol, en constatant qu’il s’agissait d’une personne humble et sans grandes ressources, il fit marche arrière et se repentit de sa façon de gagner sa vie. À partir de cet instant, Nuño commença une vie de prière dans une grotte au cœur des forêts de hêtres de la montagne. C’est ainsi que naquit l’histoire du Monastère de Valvanera.
L’histoire, racontée des milliers de fois de génération en génération, assure que Nuño, le bandit repenti, fut rejoint dans sa prière par un prêtre. C’est à eux deux qu’un ange est apparu, révélant l’existence d’une statue de la Vierge cachée dans un arbre voisin. Nuño et le prêtre localisèrent la statue dans le creux taillé à l’intérieur du tronc d’un chêne, au milieu d’essaims d’abeilles et près d’une source d’eau cristalline. Là, à l’endroit où a été trouvée la statue, un autel fut érigé en l’honneur de la Vierge, qui avec le temps est devenu un petit oratoire.
Le 15 octobre 1954, eut lieu l’acte de couronnement canonique de la Vierge de Valvanera et celle-ci fut déclarée Sainte Patronne Principale du Diocèse. En 1965, la Vierge de Valvanera fut nommée Sainte Patronne de La Rioja (nord de l’Espagne).
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie