Dans le cri de joie d’Élisabeth à la Visitation, nous entendons trois fois le mot « béni »

Dans le cri de joie d’Élisabeth à la Visitation, nous entendons trois fois le mot « béni »

Près de la moitié de la lecture de l’Évangile d’aujourd’hui (Luc 1, 39-45) porte sur les paroles d’Élisabeth à Marie. À propos de ces paroles, l’évangéliste nous dit qu’Élisabeth, « remplie de l’Esprit Saint, s’écria d’une voix forte ». Ce fait rend la scène plus dramatique, attirant davantage l’attention non seulement sur les paroles d’Élisabeth, mais aussi sur ce qui a provoqué ses paroles.

Dans le cri d’Élisabeth, nous entendons trois fois le mot « béni ». Ces trois occurrences mettent en évidence toute la scène de la Visitation. Les deux premières se produisent dans la même phrase, dans laquelle Elisabeth s’écrie : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de ton sein est béni ! »  Marie et Jésus sont unis dans le fait d’être « bénis », mais Marie a déjà reçu cette bénédiction de la part de Jésus quand il est descendu du ciel. D’autre part, Marie et Jésus sont unis par leur humanité commune, que Jésus a reçue de Marie dans son sein.

La troisième occurrence du mot « béni » dans ce passage décrit Marie d’une manière qui offre une espérance à chaque Chrétien. Chaque membre du Corps du Christ reçoit de Lui une place unique parmi les membres du Corps. Les Chrétiens n’ont pas la « bénédiction » d’être la Mère de Dieu, mais Dieu appelle chaque Chrétien à être « béni » en imitant cette fidélité de Marie dont parle Élisabeth : « Heureuse es-tu, toi qui as cru que s’accomplirait ce que le Seigneur t’a promis ».

Père Thomas Hoisington

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire